Un atelier de 2 jours a été organisé à Kongolo Pour renforcer les capacités de femmes sur la construction des foyers améliorés pour les ménages.
16femmes venues de 8 Paroisses du doyenné centre dans le Diocèse de Kongolo ont pris part à cet atelier dont les objectifs visés étaient de contribuer à Améliorer la santé des femmes par réduction de leur exposition au feu, Réduire la corvée des femmes engendrée par la recherche de bois de chauffe et Développer l’expertise locale des femmes en construction des foyers améliorés. Ainsi, les femmes formées sont chargées de sensibiliser et former leurs semblables dans leurs paroisses. Une cible d’au moins 75000 femmes ménagères touchées par cette formation est attendue de leur travail dans l’ensemble du Diocèse.
Il sied de signaler que Caritas Congo ASBL a reçu un fonds de SUN-24, un organisme américain, pour former les femmes de nos Diocèses sur les foyers améliorés. Avec ce fonds, Caritas Congo a lancé à travers les 47 Diocèses du pays le Projet de formation des femmes ménagères en milieux ruraux et périurbains sur l’amélioration des foyers à trois pierres en abrégé : « FOYERS AMELIORES ».
Ce projet vise à contribuer à la protection de l’environnement et de l’écosystème par la réduction de l’utilisation des bois de chauffe et des braises afin de préserver la terre, notre mère nourricière, notre maison commune. Il est question d’éduquer et sensibiliser les femmes aux foyers à la sauvegarde de la planète et de l’écosystème par l’utilisation, en cuisine, des cailloux et de moins en moins de la braise et du bois de chauffe
La première journée était consacrée à l’aperçu théorique où le facilitateur, l’ingénieur Bienvenue LWAMBA a exposé le ‘’module de formation sur la construction des foyers améliorés pour les ménages’’. Mais avant lui, le Révérend Abbé Gaëtan ILUNGA a prononcé un mot d’ouverture de l’atelier et une prière de bénédiction.
La deuxième journée, c’est la pratique ici le premier foyer amélioré ‘’Rocket en banco’’ a été construit par l’Ingénieur Lwamba suivi très attentivement par les participantes, en suite est venu le tour pour ces dernières de pouvoir démontrer à leur tour qu’elles ont eu l’expertise en construisant elles-mêmes un autre foyer amélioré.
Satisfaites de cette initiative ces femmes ont manifesté leur joie en remerciant la Caritas ainsi que son partenaire SUN – 24 ; elles ont pris l’engagement de sensibiliser leurs semblables dans la communauté à l’utilisation du foyer amélioré.