Le projet de Renforcement des capacités professionnelles des jeunes (RCJ) exécuté par la Caritas Développement Kongolo depuis juillet 2021 en partenariat avec la Caritas Australie cible 400 jeunes de Kongolo et ses périphéries dont l’âge varie entre 18 et 25 ans. Ces jeunes désœuvrés bénéficient d’un encadrement pour renforcer leur capacités entrepreneuriale notamment dans l’agriculture, l’élevage, la maçonnerie, la menuiserie, l’ajustage, la coupe couture et autres …..
Le deuxième axe stratégique de ce projet vise d’augmenter 20% de la sécurité alimentaire de 400 jeunes vulnérables et de leurs familles par la productivité agricole, la diversification de l’alimentation et l’amélioration de l’accès au marché.
Ce dans ce cadre que ces jeunes viennent de réaliser pour la saison culturale passée, 27 Hectares des champs de cultures vivrières (Arachide, maïs, manioc, niébé, patate douce, haricot)
Ces jeunes ont bénéficié du projet un appui en semences et outils aratoires et un suivi de proximité effectué par les techniciens agronomes de la Caritas Développement Kongolo.
En ce qui concerne l’élevage, un appui en géniteurs de la bassecour a été effectué à ces jeunes à fin de démarrer cette activité.
Il y a lieu de signaler déjà la récolte de certains produits vivriers pour la saison culturale A. selon leurs témoignages, ces jeunes affirment que le rendement était bon pour cette saison et qu’ils envisagent vendre une partie de leur récolte pour subvenir aux besoins familiaux ; une quantité servira pour la consommation à fin de garantir la souveraineté et la sécurité alimentaire et une autre sera gardée comme semence pour la saison culturale B.
L’accès aux sols arables reste la principale difficulté connue par ces jeunes les empêchant de faire des champs en bloc des grandes superficies tel que recommandé par l’approche du projet.
Notons pour finir que les groupes des jeunes bénéficiaires de ce projet sont composés des célibataires vivant les conséquences des mariages précoces, les victimes des violences basées sur le genre (VBG), vulnérables marginalisés, victimes d’exclusion sociale, handicapés physiques orphelins de père et de mère, Ex enfants associés aux milices (EAFGA), déplacés des conflits communautaires. Ils sont repartis dans 6 sites dont Mbulula, Sola, keba, Katea, Kaseya et Kongolo centre.
Ce projet triennal couvre la période de juillet 2021 à juin 2024 exécuté dans le territoire de Kongolo province de Tanganyika en République Démocratique du Congo.
Crispin NAWEJ
Chargé de communication CDK