Monsieur Kibangu Abouna Mboka Adalbert est exploitant agricole secrétaire au sein de l’association TWIBUNGE du village Luhonga accompagnée par la Caritas – Développement Kongolo dans le cadre du projet ’’Promotion de la production agropastorale durable et diversifiée aux seins des exploitations familiales ‘’ – Agro – écologie avec l’appui technique et financier de MISEREOR.
Dans son témoignage il explique comment la technique d’association des cultures a contribué à l’amélioration du rendement agricole. Monsieur Adalbert dit qu’après avoir suivi des formations sur les techniques de conservation dont l’association des cultures dispenser dans le cadre du projet agro – écologie, il n’a pas hésiter à mettre cela en pratique dans son champ de 50 sur 75 ares dans lequel il a semé les bananiers, le maïs et l’arachide. ‘’Selon l’expérience que j’ai vécue, l’association des cultures a plusieurs avantages, il permet de gagner du terrain dans un même champ avec une diversité des cultures, conserver la fertilité du sol en gardant son humidité, enrichi le sol et augmente la production ‘’ a déclaré M. Ada
La saison culturale dernière cet exploitant agricole a pu récolter 600 Kg de maïs et 500 Kg d’arachides gousse contrairement aux année antérieures où il n’arrivait même pas à récolter 200 Kg dans son champ. ‘’ Avant je faisais les champs séparés selon les cultures ; mes forces étaient éparpillées pour faire le suivi des champs et pendant la saison sèche le sol restait à découvert en contact direct avec le soleil ce qui fait que le sol n’était plus fertile et la production était faible. Dans ce même champ j’ai associé les cultures ce qui me permet de faire le suivi facilement et même pendant la saison sèche le sol est toujours couvert par d’autres cultures et garde son humidité. Avec ça la production a commencé a augmenté’’ a indiqué Mr Ada. Il ajoute aussi qu’avec cette technique les cultures sont protégées contre les maladies et l’attaque de certains insectes.
Grace à l’augmentation de sa production agricole, M. Adalbert est devenue stable dans son foyer. Il peut scolariser ses enfants et répondre aux besoins du ménage.
Pour rappel le projet ’’Promotion de la production agropastorale durable et diversifiée aux seins des exploitations familiales’’ est à sa deuxième année d’exécution (octobre 2024 – octobre 2027). Son objectif est d’engager les communautés dans la transition vers les techniques de production agricole qui protègent l’environnement, préservent la biodiversité, restaurent la fertilité du sol et qui augmentent la productivité. Plusieurs activités y sont menées : d’une part, les activités qui portent sur les plantations pérennes (cultures des bananiers, cultures d’ananas et des palmiers) et d’autres part, les activités en rapport avec la pisciculture et l’élevage. Ce sont des activités à caractère durable qui sont mises en place et développées par les exploitants familiaux.
Crispin N.
