Il s’agit d’une aventure qui a commencé il y a 13 ans (2013 – 2026). Madame Kitenge MUKE MWENDO, une quadragénaire et mère de 6 enfants ; Elle est membre de l’Organisation Paysanne (OP) Maman Maendeleo située dans la localité Lemba à environ 30 Kilomètres de Kongolo centre sur l’axe Lubunda. Elle a su conserver les boutures de manioc de la variété BUTAMU pendant 13 ans alors que cette variété très recherchée avait déjà disparue dans la zone.

L’OP Maman maendeleo est accompagnée par la Caritas – Développement Kongolo (CDK) dans le cadre du programme d’appui à l’amélioration de la sécurité alimentaire et au renforcement des capacités économiques des ménages ruraux (SECAL).

Mme Muke Mwendo est une agricultrice ; elle a intégré l’Op en 2013 au regard de sa situation de vulnérabilité après avoir été abandonnée par son mari avec ses 6 enfants. Par cette adhésion elle espérait trouver une issue pouvant la permettre d’améliorer ses conditions de vie notamment par un accompagnement sur la production agricole et des nouvelles connaissances nutritionnelles. Au cours de cette même année (2013) le programme SECAL a appuyé les ménages avec les semences améliorées et les boutures de manioc de plusieurs variétés comme Liyayi, Butamu, Sawa sawa et Mvazi. Toutes ces variétés étaient importées c’est ainsi que la Caritas a formé les ménages sur la multiplication des semences pour leur autonomisation et pour pérenniser les variétés améliorées qu’ils venaient de recevoir. Ayant bénéficié de cet appui la quadragénaire s’est directement investi à mettre en application les enseignements reçus de la CDK. ’’Au regard de la situation de précarité que je traversais avec mes 6 enfants j’ai trouvé que l’accompagnement de la Caritas pouvait m’aider à m’en sortir’’ a déclaré Mme Mukemwendo.

Ainsi la quadragénaire a fait 50 ares où elle a mis d’autres variétés de manioc pour la consommation et autres besoins du ménage tandis qu’un autre champ de 25 ares était destiné à la multiplication des boutures de manioc de la variété Butamu. Au fil de temps Madame Mukemwendo prenait bien soin du champ de multiplication des semences et ajoutait d’autres superficies.

Il faut noter que depuis 2019 il se constate dans la zone un phénomène de pourriture des maniocs et plusieurs autres pathologies comme la mosaïque du manioc ne pouvant pas permettre aux ménages de faire cette culture dans la durabilité ; la variété Butamu s’est avérée résistantes à toutes ces anomalies avec des maniocs de bonne qualité. Cependant, plus de 10 ans après les boutures de cette variété de manioc étaient introuvables dans la zone seule Muke Mwendo avait pris soins de les conserver. ‘’Actuellement la variété Butamu est très recherchée malheureusement beaucoup de membres n’avaient pas bien conserver leurs boutures mais moi j’en ai encore jusqu’aujourd’hui’’ a dit la dame devenue agri – multiplicatrice. Avec son champ des boutures les agriculteurs de Lemba et ses environs vont s’approvisionner chez elle.  ‘’Beaucoup de gens du village et certains membres de notre association viennent solliciter les boutures de maniocs chez moi parce que je suis la seule à avoir garder cette variété’’ a-t-elle dit. 1 sac de 50 Kg contenant au moins 100 boutures soit 100 mètre linéaire par sac se vend à 15 000fc (6.5$) de quoi réjouir Maman Muke Mwendo qui vend jusqu’à 10 sacs par semaine ce qui fait une somme de 150 000fc (65.2$) ‘’désormais avec l’argent que je gagne après-vente des boutures de maniocs j’arrive à scolariser 4 de mes enfants, assurer les soins médicaux et payé les biens de valeurs pour ma maison. Je suis un peu soulagé de mes souffrances’’ s’est réjoui cette agri – multiplicatrice de Lemba.

Pour encourager le savoir – faire de cette dame, le projet SECAL rachète auprès d’elle les boutures de cette variété pour appuyer d’autres OP accompagnées dans le cadre de ce programme.

Pour rappel le Programme d’appui à l’amélioration de la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté des ménages ruraux est à sa troisième phase d’exécution. Il est mis en œuvre dans les territoires de Lubero, Kasongo, Kasangulu et Kongolo en République Démocratique du Congo, et bénéficie de l’appui technique et financier de NORAD à travers Caritas Norvège sous la coordination de la Caritas Congo Asbl.

Crispin N.

Share.

Caritas Développement Kongolo est une structure de la pasteur sociale de l'Eglise Catholique. nous oeuvrons dans les secteurs de développement, de la santé et des urgences et sociales

Comments are closed.

Exit mobile version