C’est désormais une habitude qui s’est installée dans la vie des membres de l’association Tujenge située dans la localité Muzyunda sur l’axe Mbulula Territoire de Kongolo. Cette association organise chaque année leur caisse SILC ou AVEC (Association Villageoise d’Epargne et de Crédit). Ils ont été initiés à cette activité par la Caritas – Développement Kongolo (CDK) qui les accompagne à travers le projet ‘’ ‘’Promotion de la production agropastorale durable et diversifiée aux seins des exploitations familiales ‘’ – Agro – écologie avec l’appui technique et financier de MISEREOR. Depuis, ces exploitants familiaux se sont appropriés de l’initiative au regard des nombreux bénéfices qu’ils ont tiré de cette activité. ‘’on n’avait pas l’habitude d’épargner ont consommer tout notre argent mais aujourd’hui nous pouvons nous retrouver avec de l’argent à la fin de l’année grâce à notre SILC’’ a déclaré Pasteur LWAMPBA Paul, Président de l’association. Il reconnait que le début n’a pas était facile pour les membres ‘’les années précédentes on a eu beaucoup de difficultés pour réussir cette activité. Mais en 2025 nous avons appris de nos échecs et voilà que tout le monde est content d’avoir réussi’’ a – t- il ajouté.

Au cours de l’exercice 2025, 23 membres de l’association ont pu épargner 5 295 000fc soit 2406.8 dollars américains de janvier à décembre 2025. Au cours de l’année les parts de chaque membre ont évolué de 1500fc par semaine à 5000fc selon la possibilité de chacun. Ces épargnes ont permis aux membres de l’association de prendre des crédits pour faire des activités génératrices de revenus et de rembourser avec un intérêt de 20%.

Ce 18 décembre 2025 c’était une grande joie pour les membres de cette association qui ont organisé une cérémonie pour solder leur caisse. Tout a commencé par le partage d’un repas en signe d’amitié. Après les membres du comité ont fait la restitution du rapport à l’assemblée avant l’étape la plus importante du partage des épargnes à chaque membre. Tout s’est déroulé dans une ambiance de convivialité à la grande satisfaction de tous les membres.

Les heureux bénéficiaires ont révélé chacun avoir épargné pour concrétiser des projets pour l’année 2026. Le moins servi a touché une somme de 300 000fc soit 136.6$. ‘’je n’ai jamais touché du coup une telle somme d’argent ; mon projet était de commencer un commerce de divers dans notre village ; voilà que ça va se concrétiser’’ a témoigné Madame Lea ABAMUTAKE (40 ans). Pour sa part Madame LUVUNGU Faila (39 ans) a déclaré ‘’c’était comme de la blague franchement je n’en reviens pas ; on donnait juste une petite sommes chaque dimanche mais aujourd’hui j’ai un capital consistant pour commencer mon commerce. Merci vraiment à la Caritas et son partenaire MISEREOR’’.

Crispin N.

Share.

Caritas Développement Kongolo est une structure de la pasteur sociale de l'Eglise Catholique. nous oeuvrons dans les secteurs de développement, de la santé et des urgences et sociales

Comments are closed.

Exit mobile version