Caritas Kongolo a procédé à la distribution des semences maraîchères et vivrières au bénéfice de 1143 ménages déplacés et familles d’accueil dans l’aire de santé de Ponda Zone de santé de Mbulula. Ces ménages qui ont tout abandonné fuyant le conflit armé  dans le territoire voisin de Kabambare sont venus s’installer dans le site des déplacés à ponda et d’autres ont été reçus dans les familles d’accueils à Ponda, Kagoya, Muhemba, Kapalay, bugana – Kitungwa et Kazingu. Ces ménages manquaient de tout et vivaient dans des conditions très précaires. Pour soulager tant soit peu leur souffrances, Caritas – Développement Kongolo a assisté ces ménages avec les articles ménagers essentiels (AME), les articles pour l’eau, l’hygiène et assainissement (Wash) et trois phases de cash pour achat des vivres en vue de contribuer à l’amélioration de leur sécurité alimentaire.

 La distribution des semences vise à renforcer la résilience de ces ménages face à l’insécurité alimentaire. Elle va leur permettre ainsi de se relancer dans les activités agricoles qui est l’un des secteurs prioritaires du projet ‘’d’aide humanitaire multisectorielle pour les ménages particulièrement touchés par les conflits dans le Territoire de Kongolo en Province de Tanganyika/RD Congo (AA/P.148 – 2023006) en vue d’assurer leur autonomisation et moyens d’existence.

Pour les semences vivrières, chaque ménage a reçu 10 Kg de maïs et 5 Kg de haricot ; et pour les maraîchages ils ont reçu chacun 10gr de chou de chine, 10gr de tomate et 10gr d’amarante. La distribution des semences maraîchères avait lieu en août dernier pendant la saison sèche étant donné que la culture maraîchère est plus développée en saison sèche dans la zone.

Avec la quantité de semences de haricot reçus, au total 74,29 hectares seront emblavés dans les 6 villages où sont installés les ménages participants au projet, soit une moyenne de 0,065ha par ménage.

En plus des semences, ces ménages ont également bénéficié des outils aratoires composés des houe, lime, râteaux et arrosoir.

Pour rappel, la Caritas-Développement Kongolo met en œuvre depuis juillet 2023 le projet d’aide humanitaire multisectorielle pour les ménages particulièrement touchés par les conflits dans le Territoire de Kongolo en Province de Tanganyika/RD. Congo ‘’ (AA/P.148 – 2023 006). Ce projet est financé par le ministère allemand des affaires étrangères via Caritas Allemagne.

Crispin N.

Share.

Caritas Développement Kongolo est une structure de la pasteur sociale de l'Eglise Catholique. nous oeuvrons dans les secteurs de développement, de la santé et des urgences et sociales

Comments are closed.

Exit mobile version