LOADING

Type to search

Kongolo : La Caritas Développement Kongolo a enregistré 1821 ménages déplacés et 208 familles d’accueil sur l’axe Kabianga central

Kongolo : La Caritas Développement Kongolo a enregistré 1821 ménages déplacés et 208 familles d’accueil sur l’axe Kabianga central

Share

Kongolo 14 avr. 23 (caritaskongolo.org): Caritas Développement Kongolo en partenariat avec la Caritas américaine appelée Catholic Relief Services (CRS – Kalemie) vient d’enregistrer 2029 ménages dont 1821 ménages déplacés et 208 familles d’accueil vulnérables au cours d’une mission de ciblage effectuée du 22 mars au 01 avril 2023 dans la localité de Kabianga central située à 24 Km de Kongolo centre, chefferie de Lubunda.

Il est à noter que les aires de santé de Kabwe et Mutakuya dans la zone de santé de Kongolo ont accueilli les déplacés en provenance de la province du Maniema, dans le territoire de Kabambare, secteurs de Bangubangu Lulindi et Bangubangu Bahemba, zone de santé de LUSANGI entre le mois de septembre, Octobre et Novembre 2022. Ce déplacement était causé par l’activisme des groupes armés Malaika qui se sont livrés à des incursions, tueries et pillages dans les localités de KAVIMA, KILALA ULU, MAVI YA KUKU, MWANA NGOY, MWANA KUSU, KILALA, SELEMBA, MATU LUBAMBULA, MOMBESE, KALIZI, KAMBUDJU, MABANDA, MUYOMBO, KIBENGA, LUSANGI et KABAMBA. Ces populations déplacées sont plus concentrées à Kabianga central dans un site spontané et à Lushindoy gare dans les familles d’accueil, et n’ont  bénéficié d’aucune assistance humanitaire jusqu’à présent ; ils vivent dans une précarité car ayant tout abandonné pendant la fuite craignant pour leur vie.

Par ailleurs, cette alerte a été validée par la Coordination des affaires humanitaires (OCHA Tanganyika) avant l’organisation de cette mission de ciblage par les équipes de CRS – Caritas qui mettent en œuvre le projet DRIVE8 pour l’assistance aux ménages déplacés et retournés dans la Province du Tanganyika.

Ce ciblage a été précédé par une formation de trois jours à l’intention de 40 agents de terrain et staffs permanents de la Caritas Kongolo impliqués dans la mise en œuvre du projet DRIVE 8. Ladite formation a porté sur la méthodologie de base et les meilleures pratiques pour la collecte des données ainsi que l’utilisation des outils de collecte des données. D’autres éléments tels que le ciblage, les principes humanitaires et les mécanismes de feedback ainsi que la veille humanitaire ont été abordés au cours de cette formation.

 

Crispin N. (communication CDK)

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *