Kongolo le 08 mai 2023 (Caritaskongolo. org) Le projet de la promotion de l’élevage du gros et petit bétail et renforcement des capacités en production végétale accompagne 120 ménages regroupés en 4 organisations des producteurs dans les villages Mulenda, Lububu et Ngonzo dans le territoire de Kabongo, diocèse de Kongolo. Ce projet pilote exécuté par la Caritas Développement Kongolo grâce au financement de Caritas BOLZANO poursuit comme objectif ‘’de contribuer à l’amélioration des conditions socio-économiques des ménages ruraux à travers le développement de l’élevage du gros et petit bétail et l’accroissement de la production végétale.
Pour rappel, ledit projet était exécuté pour une durée de 12 mois (2021 – 2022) et avait permis à renforcer les capacités organisationnelles des paysans producteurs accompagnés dans les villages MULENDA, LUBUBU et NGONZO, assurer la production et la diffusion des géniteurs du gros et petit bétail, promouvoir la gestion intégrée de la fertilité des sols.
Ainsi, Les organisations paysannes ont été appuyée en géniteurs de caprins de race locale (au total 40 géniteurs en raison de 9 femelles et un mâle par Organisation Paysanne) et des poules de race locale (au total 80 poules en raison de 20 poules par OP) et 4 mâles (coq) de race améliorée (Géant rhod) en raison d’un coq par OP ; l’aménagement des bergeries et poulaillers a été aussi appuyé.
Cependant, la Caritas Développement Kongolo a lancé les activités de la ferme NGONZO est un site de démonstration et d’apprentissage des techniques d’élevage du gros bétail (bovins) et du petit bétail (Caprins) ainsi que des volailles (poules de race de ponte) au bénéfice des ménages accompagnés. Deux paires de bœufs acquis ont été dressées pour la culture attelées dans les champs des associations.
La ferme NGONZO est située à 8 Km en retrait du village NGONZO qui est le dernier du rayon du projet sur l’axe Kabongo-Kamina, à 35 Km de Kabongo centre. Sa superficie est de 8 Km sur 5, soit 40 Km2 ou 4000 Ha. Cette ferme offre une grande possibilité d’exploitation avec un effectif élevé de têtes.
A son début la ferme NGONZO comptait Un noyau de départ de 11 bovins de race dont 10 femelles. A ces jours on y trouve plus de 30 têtes de bovins de race améliorée, de race intermédiaire et locale.
Crispin N. (communication CDK)