Environ 500 ménages des peuples autochtones Pygmées réunis dans 20 corporations ayant chacune 25 membres sont impliqués dans les activités agricoles avec comme objectifs de combattre l’insécurité alimentaire dans leurs ménages et assurer leur propre autonomisation. Ces ménages sont accompagnés par la Caritas – Développement Kongolo dans le cadre du projet ‘’Promotion des droits et renforcement des capacités éducationnelles et professionnelles des peuples autochtones Pygmées (PPA)’’ financé par l’organisation allemande MISEREOR. Il sied de rappeler que ce projet est à sa deuxième phase d’exécution après celle de 2020 – 2023 qui a relevé le niveau de vie des PPA Pygmées de manière très considérable.
Pour rappel, il y a quelques années les peuples autochtones Pygmées de Kongolo étaient dépendant de leurs semblables ‘’Bantous’’ pour leur survie en allant travailler dans les champs de ces derniers et bénéficiaient au retour un payement dérisoire qui ne leur permettait pas de manger à leur faim avec leurs familles ni de répondre à leurs besoins. Aujourd’hui grâce au projet PPA ‘’Nous sommes très fiers de réaliser nos propres champs. Nous sommes devenus indépendants et nous pouvons manger trois fois par jour grâce à la récolte de nos champs’’ s’est exprimé Monsieur JUMA Pygmée de son état et membre de la corporation de Lushindoyi.
Pour la réussite de cette activité, la Caritas Kongolo à travers ce projet a sensibilisé les participants au projet à l’importance des activités agricoles ; en plus de cette sensibilisation chaque corporation a bénéficié d’un appui en semences vivrières (maïs et manioc) et des outils aratoires (Houes et coupe – coupe). Ils sont suivis par les moniteurs agronomes de la Caritas pour un accompagnement technique. Pour la saison culturale en cours, chacune des corporations dispose d’un champ en bloc d’au moins 2 hectares sans compter les champs individuels.
Pour sa part Monsieur NYEMBO membre de la corporation de Makutano a réussi à faire deux hectares de maïs il se dit très satisfait de l’accompagnement de Caritas Kongolo en déclarant ‘’Je suis très satisfait de l’accompagnement de la Caritas Kongolo à travers ce projet. Nous les PPA étions habitués de vivre au jour le jour de la cueillette et de travailler dans les champs des Bantous pour espérer trouver de quoi vivre avec nos familles. La Caritas Kongolo m’a accompagné et aujourd’hui je dispose mon propre champ de maïs de 2 Ha de quoi vivre mieux avec ma famille’’ s’est-il exclamé.
Crispin N.