Madame Nyota Eveline est membre de l’association du village Kahutu de la Paroisse de Mbulula accompagné dans le cadre du projet ’’Renforcement de la durabilité des systèmes alimentaires dans les exploitations familiales à travers les innovations agro écologiques’’ (projet agro écologie) exécuté dans les Paroisses de Mbulula et Makutano’’par la Caritas – Développement Kongolo qui bénéficie d’un appui technique et financier de MISEREOR.
Cette dame est l’une des bénéficiaires de la formation organisée par la Caritas Kongolo sur la construction des foyers améliorés pour les ménages dont les objectifs visés étaient de contribuer à améliorer la santé des femmes par réduction de leur exposition au feu, réduire la corvée des femmes engendrée par la recherche de bois de chauffe et développer l’expertise locale des femmes en construction des foyers améliorés.
Madame Nyota dit qu’après avoir suivi la formation sur la construction des foyers améliorés, elle en avait fabriqué un dans son ménage pour l’usage familial mais loin d’idée d’en faire un commerce :’’cette formation était très importante pour moi et pour les autres femmes parce qu’on souffrait beaucoup pour trouver les bois de chauffe. J’avais saisi cette opportunité pour fabriquer un foyer amélioré pour mon ménage mais pas avec idée de commercialiser’’ a expliqué Madame Eveline.
Mais comment a – t – elle fait de cette activité un métier ? En 2023 Madame Nyota Eveline va se rendre chez sa fille à Mbulula environ 12 Km de Kahutu son village. Là-bas elle se rappelle qu’à la formation le formateur leur avait donné la mission de sensibiliser la communauté parce que ce projet visait à contribuer à la protection de l’environnement et de l’écosystème par la réduction de l’utilisation des bois de chauffe et des braises afin de préserver la terre notre mère nourricière et notre maison commune ‘’à l’issue de la formation nous avions reçu la mission d’éduquer et sensibiliser les femmes aux foyers à la sauvegarde de la planète et de l’écosystème par l’utilisation en cuisine des cailloux et de moins en moins de la braise et du bois de chauffe’’ a témoigné Madame Nyota. Se rappelant dans cette noble mission, Madame Nyota va construire les foyers améliorés pour tous ses enfants. Ces foyers étaient très appréciés par son entourage et bientôt elle sera débordée par des commandes.’’ Pourquoi ne pas faire de cette activité une opportunité pour générer des revenus ?’’ S’interrogea la quarantaine révolue.
Madame Nyota affirme que son déplacement de Kahutu à Mbulula chez sa fille était motivé par les difficultés financières qu’elle traversait cette période. Quand elle s’est rendu compte qu’elle avait un talent caché suite à la formation reçue à la Caritas elle a capitalisé ces talents et elle est devenue artisane des foyers améliorés. ’Ne sachant que faire pour ma survie comme je n’avais pas d’argent j’ai voulu tenté l’expérience que j’avais bénéficiée de la Caritas et ça m’a réussi. Très vite ma notoriété s’est répandue dans mon village et même à Kongolo, Chef-lieu du territoire’’ a révélé maman Nyota d’un aire souriant.
Dans son village, un foyer amélioré se vend entre 15000 et 10 000fc (5,26 à 3,5 dollars américains) selon la grandeur du foyer amélioré, et elle vend entre 3 à 5 pièces par jour. Elle envoie d’autres pièces au port de Kongolo pour les exporté à Lubumbashi la deuxième grande ville du pays.
Cependant, Madame Nyota fait face à un défi, le manque du document du service de la culture et art pour lui permettre d’œuvrer en toute quiétude et exporté ses œuvres sans difficulté.
Crispin N./Communication CDK