Projet RECAPTER : La Caritas Kongolo sensibilise la communauté à mettre fin à la pollution plastique à Kongolo
En marge de la célébration de la journée mondiale de l’environnement le 05 juin 2025, qui a été célébrée en différé à Kongolo ce vendredi 27 juin, la Caritas diocésaine de Kongolo a organisé une caravane de sensibilisation sur le thème annuel de cette journée ‘’Mettre fin à la pollution plastique mondiale’’. La célébration de cette journée s’inscrit dans le cadre du projet ‘’ « Renforcement des Capacités des OSC pour faciliter l’accès à la Terre et pour réaliser un développement durable et égal, RECAPTER en sigle ». Il est mis en œuvre par la Caritas Congo Asbl à travers les Caritas diocésaines dans les provinces du Tanganyika, du Haut-Katanga, du Lualaba et du Haut-Lomami dans dix territoires et cible cinquante villages. Ce projet bénéficie d’un appui financier de l’Union Européenne à travers Caritas Autriche.
Notons que Caritas – Développement Kongolo a organisé cette journée en collaboration avec la Structure Multi-Acteurs de Kongolo et le Service de l’Environnement de ce territoire. La manifestation a commencé par le mot de bienvenu aux participants prononcé par le Révérend Abbé Dieudonné MANDE, Secrétaire exécutif adjoint de la CDK. Celui-ci a invité les participants à s’approprier de cette lutte pour mettre fin à la pollution plastique afin de vivre dans un environnement sain et que chacun puisse faire parvenir cette sensibilisation dans sa communauté. Puis s’en est suivi une caravane dont le point de chute était le bureau administratif du territoire de Kongolo. Dans leur marche des messages de sensibilisation sur le thème de l’année étaient donnés aux publics par un crieur à travers le mégaphone en direction des passants, des commerçants et des boutiquiers.
Trois moments forts ont marqué cette célébration à l’arrivée des participants au bureau du territoire de Kongolo. D’abord la lecture du mot de circonstance par l’Ingénieur Bienvenu LWAMBA, Chef de Projet RECAPTER à la CDK, la remise symbolique des 6 poubelles au Service de l’Environnement de Kongolo qui seront placées aux endroits stratégiques pour permettra à la population d’y jeter les déchets plastiques et en fin pour prêcher par un exemple, les participants ont procédé au ramassage des déchets plastiques dans l’enceinte et au tour du bâtiment administratif du territoire.

Touché par ce geste, Monsieur l’Administrateur assistant du territoire de Kongolo en charge de politique et l’administration, Godefroid LUKINGAMA a remercié la Caritas Kongolo et ses partenaires pour l’organisation de cette manifestation qui selon ses propos ne pas la première à Kongolo dans le cadre du projet RECAPTER ; il a ensuite appelé ses administrés à protéger l’environnement par une bonne gestion des déchets plastique. Pour finir, Mr Godefroid a appelé tous les commerçants à suivre le modèle de la Caritas en mettant chacun devant son lieu de négoce une poubelle qui servira de jeter les déchets plastiques ‘’La Caritas nous a doté 6 poubelles, certes c’est insuffisant mais c’est un geste concret pour interpeller notre conscience. J’en appelle donc à tous les commerçants de se procurer d’une poubelle pour que les déchets plastiques ne soient pas jetés en désordre dans notre milieu’’ a dit Monsieur l’Administrateur assistant de Kongolo.
CN.