Ils sont au total 75 jeunes du village Sola qui bénéficient de l’accompagnement de la Caritas Développement Kongolo à travers son projet de ‘’Renforcement des capacités Professionnelles des jeunes’’ RCJ exécuté par la Caritas Développement Kongolo en partenariat avec Caritas Australie qui cible 400 jeunes de Kongolo et ses environs dans les villages Sola, Mbulula et Keba sur la rive droite, et sur la rive gauche du fleuve Congo dans les villages Katea, Kaseya et Kongolo centre.
L’un des objectifs de ce projet vise l’augmentation de 20% de la sécurité alimentaire de ces jeunes vulnérables et de leurs familles par la productivité agricole, la diversification de l’alimentation et l’amélioration de l’accès au marché. C’est dans cette optique que ces jeunes autrefois appelés désœuvrés se sont lancés dans l’agriculture depuis juillet 2021 comme le témoigne Monsieur Kabiona ILUNGA, l’un des jeunes accompagnés de Sola ‘’Nous avons reçu un appui des semences et outils aratoires de part de la Caritas Kongolo pour nous aider à nous lancer dans les travaux de champs ; chacun de nous devrait faire 25 are et plus pour que la récolte nous aide à combattre la faim dans nos ménages et voilà aujourd’hui nous mangeons bien grâce aux récoltes de nos champs’’.
Signalons que la saison culturale dernière ces jeunes ont pu réaliser 4, 3 hectares des cultures vivrières avec l’approche ‘’champ individuel en bloc’’ recommandés par le projet. Des récoltes ont été satisfaisantes selon les témoignages recueillis auprès des jeunes de Sola. Ils ont pu récolter 4312 Kg de maïs dont 3012Kg ont servi à la consommation, 1000kg vendus et 300 kg stockés pour la saison culturale B. ils ont également récolté 5353Kg d’arachide dont 2101Kg consommés, 1100Kg vendus et 2152Kg réservé pour la semence de la saison B. Le manioc est à sa 2e année et sera récolté cette année et le niébé sera semé la saison culturale B.
Pour rappel, ces jeunes ont été ciblés au regard de leurs situations de vulnérabilité. Ils ont été touchés par les conséquences des conflits passés entre miliciens Malaika et les FARDC en province du Maniema. Des incursions des milices armées ayant entrainé le déplacement massif des populations, des dégâts matériels et des violations de droits humains.
A travers ce projet la Caritas Développement Kongolo a initié plusieurs activités pour faciliter la réinsertion socioéconomiques des jeunes ciblés parmi lesquelles on peut citer : l’agriculture, l’élevage, la formation professionnelle des jeunes (menuiserie, maçonnerie, ajustage et coupe et couture), accompagnement psychosocial, médical, et juridiques des survivants des violences sexuelles, l’alphabétisation et appuie apporté aux survivants des violences sexuelles pour les activités génératrices des revenus.
Crispin Nawej