Caritas Kongolo en partenariat avec UNICEF lance un programme d’enseignement à distance au profit de 51839 enfants de 4 sous divisions éducationnelles de Tanganyika2

Share

Le programme d’enseignement à distance s’inscrit dans le cadre du projet d’ ‘’Appui aux alternatives d’apprentissage dans un environnement sûr et protecteur en faveur des enfants et adolescents de 6 à 14 ans à risque d’infection de la Covid19 dans la division éducationnelle de Tanganyika2, sous division de Kongolo1, Kongolo2, Moba1 et 2 province de Tanganyika’’

Ce projet est exécuté par Caritas Kongolo en partenariat avec les sous division éducationnelles ciblées et l’appui technique et financier du Fond de Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF).

Selon Crispin NAWEJ, le chargé de ce Projet à la Caritas, 102 écoles sont ciblées dans les 2 sous division éducationnelles de Kongolo1 et 2 pour le programme d’enseignement à distance. Ce programme se passera à travers la radio grâce à l’émission okapi école diffusée par la  radio onusienne ‘’okapi ‘’ et relayé par 3 chaines de radio communautaires locales de Kongolo,  mais aussi à travers les imprimés dont les cahiers d’exercice qui seront donnés aux enfants suivi dans le cadre de ce programme pour leur encadrement à domicile.

Il est a noté que le programme d’enseignement à distance constitue un complément d’éducation des enfants pour rattraper les retards causés par la fermeture des écoles suites à la pandemie de corona virus ou les catastrophes naturelles en RDC.

510 membres des comités de parents (Copa) et de conseil de gestion (Coges) des écoles ciblées se chargeront de faire la sensibilisation dans la communauté pour que les parents accompagnent leurs enfants à suivre ces programmes ; ils ont aussi la responsabilité de faire le rapportage mensuel.

Un atelier de renforcement de capacité de membres de COPAs et de COGES sur le suivi et rapportage de l’enseignement à distance a été organisé dans la sous division de Kongolo1 et 2.

 Le grand défis à relever dans cette approche reste l’incapacité de certains ménages à pouvoir se procurer un post récepteur pour que leurs enfants suivent les leçons à la radio suite au faible revenu des parents ; à cela s’ajoute la faible couverture des chaines de radio de Kongolo qui ne parviennent pas dans certains villages éloignés où se trouvent d’autres écoles ciblées par le projet.