Comment la Caritas Kongolo m’a aidé à combattre la pauvreté et l’insécurité alimentaire dans mon ménage, témoignage d’un bénéficiaire du projet SECAL Norvège

????????????????????????????????????

Share

« Je suis agriculteur depuis des années, mais je vivais toujours dans la misère à cause du faible rendement  dû à la non maitrise des techniques culturales modernes,  jusqu’à ce que la Caritas est venue nous accompagné », déclare Papa KALOMBO Jean, quinquagénaire et Père de 11 enfants

Papa Jean est Président de l’association femmes paysannes qui se trouve au village Katea situé à 117 Km de Kongolo centre. Cette association compte 25 membres et est accompagnée par la Caritas – Développement Kongolo depuis 2013 dans le Cadre du projet ‘’d’appui à l’amélioration de la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté des ménages ruraux (SECAL)  dans le Territoire de Kongolo axes Katea et Lubunda ‘’  qui accompagne 343 ménages paysans à l’agropastorale, protection de l’environnement,  nutrition (diversification alimentaire), sous l’accompagnement technique de Caritas Congo Asbl et le financement du gouvernement norvégien (NORAD) via la Caritas Norvège.

Dans le cadre de ce projet, Papa Jean a bénéficié des formations sur les techniques d’agriculture durable comme le défrichage prudent, assolement des cultures, rotation des cultures, culture en jachère mais aussi de l’accompagnement sur le reboisement pour la protection de l’environnement. Il a aussi bénéficié d’un appui en semences améliorées d’arachide MGV4, maïs variété Babungu, niébé et riz padi de la variété Irate 1112 , ainsi que d’un noyau des géniteurs des caprins pour l’élevage grâce au metayage pratiqué dans leur association.

En appliquant les techniques culturales apprises de la Caritas, Papa jean a vu sa production s’accroitre ce qu’il a permis d’augmenter son revenu de 10 à 60 % comme c’est le cas pour l’arachide où il récoltait 24 bassins sur une étendue de 50 ares alors qu’actuellement sur la même superficie, papa Jean récolte jusqu’à 60 bassins.

Caritas Kongolo travaille avec des petits paysans comme papa Jean pour leur enseigner comment cultiver de facon durable, à mieux gérer leurs récoltes et à en apprendre davantage sur la  transformation et la vente des aliments. Monsieur Jean trouve les activités du projet qui lui sont proposées essentielles :‘’je faisais l’agriculture de manière traditionnelle et mon rendement était toujours faible ; grâce au projet SECAL de la Caritas j’ai appris les techniques d’agriculture durable, cela m’a permis d’accroitre la production et améliorer les conditions de vie dans mon ménages’’.

 

Cet agriculteur accompagné par la Caritas Kongolo a construit sa maison en tôle, scolarise ses enfants dont 4 sont à l’université et 5 ont obtenu leurs diplômes d’état,  cotés alimentaire, son ménages est passé d’un repas monotone  à 3 repas améliorés et variés par jour. Il dispose également  des biens de valeur dans sa maison grâce au rendement de l’agriculture, une concession d’arbres fruitiers (oranger, papayer, manguier) sur une étendue de 5 hectares, à cela s’ajoute son élevage des caprins.

Crispin N. communication CDK