CRS renforce les capacités des staffs permanents et temporaires de Caritas Développement Kongolo dans le cadre de la Huitième phase du projet DRIVE

Share

C’est dans le cadre du lancement de la huitième phase du projet DRIVE que l’organisation Catholic Relief Services (CRS) a organisé un atelier de renforcements des capacités des staffs permanents et temporaires de la Caritas Développement Kongolo, structure chargé de la mise en œuvre des activités de ce projet.

Signalons que CRS, à travers sa huitième phase du projet DRIVE financé par BHA qui est le Bureau d’Aide Humanitaire de l’Agence des Etats – Unis pour le développement international (USAID), compte apporter une assistance aux ménages vulnérables et touchés par le conflit dans les provinces  du Kasaï central et du Tanganyika. Dans la mise en œuvre des activités du projet DRIVE, CRS travaille toujours en partenariat avec les différentes Caritas qui sont des partenaires d’exécution. C’est dans cette optique que cette session a été organisé pendant 2 jours du samedi 14 au lundi 16 Mai 2022 dans la grande salle du petit séminaire Saint Jean Berquenance de Kongolo.

Les participants à cette session ont été outillés sur plusieurs thématiques notamment : le ciblage, l’intervention NFI – FOOD, le paquet MEAL (suivi – évaluation – redevabilité et apprentissage), la protection transversale, Redevabilité, parties prenantes et genre, le code de conduite et éthique ainsi que la politique de sauvegarde.

Le Révérend Abbé Gaëtan ILUNGA, Coordonnateur a.I de la Caritas a ouvert officiellement ces assises ; il a été suivi de Madame Joséphine, SPO NFI – Food de CRS, qui a prononcé le mot de circonstance au nom de l’OPS manager de cette institution. Celle – ci a également présenté l’organisation CRS et a fait un aperçu du projet DRIVE8, ses objectifs, résultats attendus, bailleur du projet, ainsi que les zones d’intervention.

Après cette entrée en la matière le deuxième facilitateur, Mr Aimé DUNJI a fait sa présentation sur la coordination humanitaire. Celui – ci a centré son exposé sur les étapes de validation d’une alerte, les différentes sortes de clusters humanitaires, les principes humanitaires fondamentaux ainsi que le manuel sphère, avant d’enchainer avec les activités de ciblage.

Notons que les exercices pratiques sur l’outil de ciblage à l’aide des tablettes et le logiciel comcare ont clôturé cette première journée de formation.

 A la deuxième journée de cet atelier,  les participants ont suivi les exposés sur l’intervention Food en relèvement précoce présenté par le 3e facilitateur Mr Trésor KALUNGA, chargé de projet agriculture chez CRS. Son exposé a tourné au tour des étapes pour la mise en œuvre d’une foire NFI – Food, les étapes de la distribution NFI – Food, les postes clés d’une foire et distribution, les outils de mis en œuvre, la préparation d’une foire au bureau et sur terrain, les matériels nécessaires lors de la mise en œuvre d’une foire ou distribution.

Le paquet MEAL (suivi – évaluation – redevabilité et apprentissage) a été abordé par le 4e facilitateur Mr Albert.

Vers la fin de cette session, Mr Aimé a entretenu l’auditoire sur le code de conduite et d’éthique,  ainsi que sur la politique de sauvegarde.

La session a été clôturée par Mme Joséphine à la grande satisfaction des participants ; celle – ci a remercié les participants ainsi que les facilitateurs et a reconnu les compétences des staffs Caritas Kongolo dans la mise en œuvre des activités du projet DRIVE lors de phases précédentes avant de les encourager à capitaliser cette formation pour cette phase pendant laquelle la Caritas Kongolo sera à sa première expérience de sous récipiendaire après près de 5 ans d’accompagnement technique de CRS dans la mise en œuvre de ce projet.

Crispin NAWEJ

Communicateur diocésain CDK