DEUXIEME PHASE DU PROJET DE SECURITE ALIMENTAIRE DE KONGOLO : DEVELOPPEMENT DES NOUVELLES APPROCHES D’ACCOMPANGEMENT

Share

Après 4 ans d’exécution du Projet d’Appui à la Sécurité Alimentaire dans le territoire de Kongolo, (PSA/Kongolo), qui a accompagné 1000 ménages Paysans à l’accroissement de la production agropastorale pour combattre l’insécurité alimentaire et l’extrême pauvreté, la Caritas Développement Kongolo a lancé depuis janvier 2021 une deuxième phase dudit projet avec l’introduction des nouvelles approches d’accompagnement pour l’amélioration des conditions de vie des communautés ciblées.

Dans un entretien accordé au service de communication de la Caritas kongolo, l’Ingénieur Bienvenu LWAMBA, chef de projet d’appui à la sécurité alimentaire en territoire de Kongolo justifie cette 2e phase du projet en ces termes :’’L’augmentation de la production qui a été enregistrée au cours de la première phase a soulevé le besoin de se lancer dans la commercialisation et il faut donc un accompagnement de tous ces ménages pour qu’ils arrivent à bien commercialiser leur surplus de production et c’est ça le grand objectif de la 2e phase du projet’’ a indiqué l’Ingénieur Bienvenu LWAMBA.

Pour rappel, PSA Kongolo est un projet qui s’intègre à un Programme Régional d’Appui à la Sécurité Alimentaire (PRASA) RDC financé par la Caritas Autriche.

Deux entités sont ciblées c’est-à-dire la Paroisse de Keba et la Paroisse de Sola. 500 ménages vont être structurés dans 2 coopératives dont l’une à Keba et l’autre à Sola, regroupant chacune 10 associations.

Les coopératives ainsi constituées seront spécialisées dans des filières spécifiques. Celle de Sola aura comme filière Riz ; c’est-à-dire la production, la transformation et la commercialisation du riz. La coopérative de Keba quant à elle sera spécialisée dans les filières  manioc et  banane.

Par ailleurs, les séances de briefing sur l’approche du projet ont été organisées auprès de  tous les groupes accompagnés c’est-à-dire 20 associations dont 10 dans le secteur de Sola et 10 dans le secteur de Keba et les membres ont été formés sur les mécanismes de mise en œuvre d’une coopérative agricole, le fonctionnement et la gestion des coopératives.

Le chef de projet indique qu’une feuille de route a été établie pour l’exécution des activités :’’Avec la feuille de route qui a été établie, d’ici – là il y aura inauguration de ces 2 coopératives à Keba et à Sola. Ces dernières seront appuyées par le projet en équipement matériel de transformation et en entrepôts pour le stockage de leurs produits’’.

De ce qui précède, l’Ingénieur Bienvenu LWAMBA précise que d’autres activités connexes à celles de coopératives seront également réalisées par les associations ; c’est notamment de l’habitat écologique qui sera promu dans le projet en encourageant la production et l’utilisation  de bloc de terre compressée (BTC) parce que le projet s’inscrit dans la préservation de l’environnement. Du matériel sera acquis  par le projet et doté à certains groupes pour se lancer dans la production des BTC et des formations vont accompagner ces activités.

Il y a aussi la myciculture, c’est-à-dire la production des champignons ; il a été observé que la consommation des champignons est vraiment limitée à la seule saison des pluies et qu’au-delà on ne sait pas consommer le champignon dans la zone d’intervention. Pour cette raison,  le projet a pensé professionnaliser quelques associations dans la production des champignons, révèle l’ingénieur LWAMBA. Il renchérit en disant qu’il y a des souches de champignons qui seront importées et que les groupes seront formés, des matériels nécessaires pour perpétuer ces souches  sont déjà disponibles à la Caritas Développement Kongolo et les ménages seront professionnalisés dans la production des champignons pendant toute l’année. C’est une innovation dans le projet de sécurité alimentaire, martèle le chef de projet.

Un accent particulier sera mis sur le reboisement ‘’Nous devons préserver la nature et encourager l’exploitation durable des ressources naturelles. Le projet met un accent particulier sur les activités de reboisement et donc celui-ci sera combiné aux activités de production agricole et même de l’élevage dans ce sens qu’on pourra avoir des champs de cultures en couloirs, des parcs à  bois et même aussi on va accompagner les groupes dans les techniques de réduction de la consommation du bois énergie’’ a dit le chef de projet PSA/Kongolo. Toute fois poursuit-il, d’autres activités qui étaient dans le projet passé notamment l’élevage, les noyaux des géniteurs qui sont présents au niveau des différentes associations vont servir au développement de la chaine de solidarité, c’est-à-dire que les ménages membre de chaque association vont bénéficier chacun à tour de rôle d’un géniteur venant de son groupe. L’objectif est d’atteindre chaque ménage avec un élevage de caprin ou ovin et un suivi technique, appui conseil sera effectué par un médecin vétérinaire pour la réussite de cette activité.

Pour finir le chef de projet Bienvenu LWAMNBA a conclu en disant qu’une approche très particulière a été envisagée et échangée avec les bénéficiaires du projet, c’est le sevrage: ‘’il est vraie qu’on ne va pas continuellement prendre en charge tous ces groupes ; il faudrait qu’à un certain moment que ces groupes se sentent responsables et qu’ils soient autonomes. C’est d’ailleurs pour cette raison que les coopératives ont été lancées parce que, comme vous le savez, les coopératives ont comme alternative, et l’unique d’ailleurs, c’est de se prendre en charge, l’autopromotion, l’indépendance. C’est pour cette raison que les groupes sont initiés à l’esprit d’auto prise en charge pour faciliter un bon sevrage’’ a-t-il conclut.

La mise en œuvre de cette deuxième phase du Projet d’appui à la  Sécurité Alimentaire dans le territoire de Kongolo est d’une durée de 4 ans. Il va du 01 janvier 2021 au 31 décembre 2024.

Crispin NAWEJ

Chargé de communication (Caritas – Dév Kongolo).