Formation des relais communautaires agricoles sur les techniques améliorées de la production agricole et construction de foyer amélioré à base des matériaux locaux

Share

Ils étaient au total 60 relais communautaires agricoles dont 10 femmes qui ont pris part à une session de formation de 2 jours du 08 au 09 avril 2024 organisée  par la Caritas – Développement Kongolo à l’Institut Pédagogique de Kaseya (IPKAS) à Kasaya dans le secteur de Baluba.

Ladite formation a été organisée dans le cadre du projet ‘’Aide humanitaire multisectorielle  pour les ménages particulièrement touchés par les conflits dans la Province du Tanganyika en RDC’’.  Ce projet quadriennal (2023 -2026) est mis en œuvre par la Caritas Kongolo grâce à l’appui technique et financier de Caritas Allemagne.

Le Secrétaire administratif  du secteur de Baluba, Ingénieur PYANA WA NGOY Faustin, a ouvert ces assises qui ont porté sur les techniques améliorées de la production agricole et construction de foyer amélioré à base des matériaux locaux. L’Ingénieur Bienvenu LWAMBA en était le facilitateur.

Evoquant  l’importance de cette formation, l’Ir LWAMBA stipule que ‘’le changement climatique a causé la baisse des productions agricoles ; d’où il est important de former les paysans agricoles sur les nouvelles techniques agricoles pour faire face aux effets négatifs de changement climatique,  en vue d’augmenter la production agricole des ménages ciblés’’, a indiqué le facilitateur.

Les relais communautaires agricoles qui ont pris part à cette formation ont été sélectionnés parmi les 1191 ménages participant au projet, avec pour mission de faire un accompagnement de proximité et durable de leurs pairs notamment en ce qui concerne les activités de relance agricole et d’autres activités du projet.  Chaque relais  aura à sa disposition 20 ménages à accompagner situés dans les villages : KASEYA, MUSUYU, BIWAYA, KIYAMBE, NGOY1 et 2, LUBANGI, NIMBA NIMBA, LEYA 1,2, et 3, BANZE, MALANDALADA, LUNGUNDU, CAPS, et dans le camp des déplacés de Kaseya. 2 modules ont étés abordés par le facilitateur à savoir, les techniques améliorées de production agricole et la construction d’un modèle de foyer amélioré à base des matériaux locaux.

Le  premier jour a été consacré au module sur les techniques améliorées de production agricole.  Selon l’Ir Bienvenu LWAMBA, ce premier  module avait pour objectif de renforcer les capacités des relais communautaires  agricoles pour accroitre leurs capacités d’accompagnement à fin d’augmenter la production agricole des ménages accompagnés. Ainsi, plusieurs thématiques ont fait  l’objet de cette première session à savoir : l’agriculture de conservation, la vie du sol, la gestion de l’eau, l’association des cultures, innover pour réussir ses cultures, produire ses propres engrais organiques, les mesures préventives contre les maladies des cultures,  la protection naturelle des cultures.

La deuxième journée de cette formation a été consacrée au module sur la construction d’un foyer amélioré à base des matériaux locaux.

En prélude de cette deuxième session, le facilitateur a indiqué que ‘’ les études  révèlent que chaque ménage consomme environ 260 Kg des bois énergie par mois. Cela contribue à la coupure abusive des arbres qui détruit l’environnement. D’où, l’initiation des ménages à l’utilisation des  foyers améliorés qui consomment  moins de bois énergie, réduit la coupure abusive des arbres et contribue à la protection de l’environnement’’.

Après la séance théorique s’en est suivie la séance pratique où les participants ont construit un premier modèle du foyer amélioré au domicile du Chef de Secteur de Baluba à Kaseya. Celui-ci s’est dit très satisfait d’avoir bénéficié du premier résultat de cette formation. Etant le Chef de l’entité, il s’est engagé à encourager ses administrés à disposer chacun d’un foyer amélioré. Quant aux relais communautaires,  chacun va à son tour construire un foyer amélioré chez lui et accompagné les 20 ménages à sa disposition à faire de même.

Pour finir, les participants ont fait un plan d’action communautaire dans lequel ils ont coulé leurs engagements à accompagner leurs semblables à réaliser les activités selon les normes préconisées par le projet.

 

Cellule de communication CDK.