Grâce à des partenariats stratégiques, Caritas Kongolo très active dans la réponse humanitaire apportée dans le Tanganyika

Share

Donatien Kyoni Kumwimba, connu plus sous le pseudonyme de Samaritain, est le Directeur du Département des Urgences et Social au sein de la Caritas-Développement Kongolo. « Le bureau des Urgences et Social, que nous devrions normalement appeler Caritas, est l’expression même de la charité et de la solidarité de l’Eglise envers les personnes en situation difficile : les personnes affectées par les catastrophes d’origine naturelle ou humaine », a-t-il indiqué de prime abord. Il a relevé le fait que « l’Eglise notre mère a mis en place depuis les années 1960 un mécanisme d’assistance et d’aide humanitaire à ces personnes-là ». Et d’ajouter : « Voilà d’où le Bureau Diocésain de Caritas tire sa mission et même ses origines ».

Actuellement, ce Bureau diocésain des Urgences a comme Task Force 13 Staff permanents, et recourt à 14 agents de terrain. « A chaque mission, les 14 permanents interviennent, y compris les 13 que nous puisons d’une marmite de 40 unités que nous avons formées et qui nous accompagnent dans nos interventions », a relevé Mr Kyoni.

Dans les lignes qui suivent, il donne des détails sur deux grandes assistances apportées par la Caritas-Développement Kongolo en 2022.

 

Apport substantiel du « partenariat très important avec CRS »

Depuis 2020, le contexte humanitaire de la Province de Tanganyika en général ainsi que des Territoires de Kongolo et Kabalo dans lesquels cette Caritas diocésaine intervient en particulier, est marqué par des mouvements de déplacement et retour des populations. Cela, à cause des conflits armés et intercommunautaires, auxquels il faut ajouter les inondations récurrentes ainsi que les épidémies de rougeole et de choléra, a fait remarquer Mr Donatien Kyoni. « Mais, la crise qui est la  plus préoccupante est celle liée aux conflits armés et intercommunautaires », a-t-il souligné.

« Avec cette crise, les besoins sont énormes ; mais, les moyens limités. Heureusement que nous avons développé un partenariat très important avec une Structure-Sœur, qui est la Caritas américaine, appelée Catholic Relief Service (CRS). Nous venons de signer en 2022 un protocole de collaboration faisant de la Caritas-Développement Kongolo un sous – Récipiendaire des fonds que CRS reçoit en provenance de l’USAID. C’est ce qui nous rend fort ; car, c’est une convention de trois ans, à partir de 2022 », s’est réjoui le Directeur des Urgences et Social de la Caritas-Développement Kongolo. Et de préciser : « Donc, nous avons des fonds disponibles pour répondre à une crise jusqu’en 2024, avec ce partenaire en particulier ».

Mais, à côté de CRS, Caritas-Développement Kongolo a développé un autre partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), en réponse à la crise. « Ce sont les deux Partenaires qui nous ont appuyés dans la réponse aux personnes affectées par la crise due aux mouvements des populations dans le Territoire de Kongolo », a révélé Mr Kyoni.

La convention avec CRS s’articule autour du projet « DRIVE » : une réponse rapide aux personnes déplacées, retournées et familles d’accueil vulnérables. Le nombre des bénéficiaires dépend de l’alerte donnée dans la zone. Pour l’année 2022, par exemple, il y a eu une alerte sur le déplacement de la population. C’était en février 2022. Quand la situation sécuritaire était redevenue normale, Caritas Kongolo a procédé à l’identification des bénéficiaires dans l’Aire de Santé de Kateba.

 1.167 ménages y ont été enregistrés, soit 7.002 personnes, qui ont bénéficié d’une assistance humanitaire. Cette aide avait couvert trois secteurs : Sécurité alimentaire, AME et WASH (Eau, Hygiène et Assainissement). « Dans notre approche, l’assistance alimentaire est donnée à trois phases, à l’intervalle d’un mois : les 7.002 personnes ont reçu des vivres pour trois mois, mais, en trois séquences. Nous avons recouru à l’approche Foire. Nous avons mobilisé des commerçants locaux du Territoire de Kongolo. Ils ont apporté des denrées alimentaires ; des Articles Ménagers Essentiels (AME) et des articles WASH. Et nous avons remis des coupons avec valeur monétaire aux bénéficiaires, dénommée Voucher. Ces derniers ont pu acheter des articles selon leur choix et leur besoins », a signifié Mr Kyoni.  Il a précisé que l’enveloppe globale pour cette assistance alimentaire a été d’un montant équivalent à 218.380 Dollars US. En ajoutant les AME et les articles WASH, elle a atteint 448.950 $ US.

Une autre aide a visé 21.834 personnes, soit 3.700 ménages. « Nous avons pu apporter cette assistance grâce à l’appui financier de l’UNICEF/Bureau de Kalemie.  Nous avons changé d’approche pour cette intervention : nous avons recouru au Cash à usage multiple. C’est-à-dire, nous donnons du Cash aux ménages par transfert mobile, M PESA. Et chacun se procure les biens selon ses besoins, qui peuvent être en Sécurité alimentaire, en WASH, en Education, en AME, Etc. Chaque ménage avait reçu un téléphone avec carte SIM enregistré sur MPESA  Donc, il n’y pas de limitation par rapport de ce Cash.. Et chaque ménage a reçu 95 dollars US en quatre phases. Ainsi, l’enveloppe globale de cette assistance est allée à 1.152.165 $ US, argent que nous avons injecté dans la communauté, pour que celle-ci réponde à ses besoins de base », a affirmé Mr Kyoni.

 

Aide aux victimes des inondations

Par ailleurs, l’aide aux victimes des inondations a également préoccupée la Caritas Kongolo. En 2022, le Territoire de Kongolo a été affecté, particulièrement environ 3.000 ménages et des écoles endommagées. Une assistance collective leur a été apportée : « Nous avons mobilisé des fonds pour réhabiliter 12 salles de classe, permettant à 440 enfants, dont 130 filles, à accéder à des conditions plus  ou moins bonnes à l’éducation de base », a souligné Mr Donatien Kyoni.

Ces écoles ont été réhabilitées dans le Territoire de Kabongo, en Province du Haut-Lomami, avec deux salles de classe. Les autres 8 classes étaient dans le territoire de Kongolo : deux à Keba (à 8 kms de Kongolo-centre) et le reste à Mbulula (à environ 65 km de Kongolo), dans la Chefferie des Bena-Nyembo.

 

Modicité des moyens financiers et routes délabrées : parmi les défis à relever

Le grand défi que doit relever la Caritas-Développement Kongolo en matière de réponse humanitaire, c’est la modicité des moyens, a noté son Directeur des Urgences : « Car, les besoins et personnes affectés sont nombreux. Mais, on n’a pas de moyens pour assister tout le monde ».

Le second défi est lié aux infrastructures routières. « Elles sont tellement délabrées au point de ne pas permettre l’accès aux zones dans lesquelles se trouvent pourtant des personnes affectées », a-t-il fait savoir. Difficile d’apporter une assistance à moto ou à vélo dans ces zones d’insécurité.

Il sied d’indiquer que Caritas-Développement Kongolo fait recours à des opérateurs économiques et financiers pour ces interventions humanitaires.

 

« Le 3ème défi est sécuritaire : il y a des zones où on ne peut pas arriver puisque nous apprenons qu’il y a des incursions des groupes armés. Pas plus tard que cette nuit, il y a eu incursion d’un groupe armé dans un village du territoire de Kongolo où toute la population a été pillée. Or, c’est une zone où nous intervenons », a déploré Mr Kyoni.

 

Perspectives d’avenir et divers messages

Une Caritas est forte lorsqu’elle a d’abord des fonds propres, le temps que des partenaires interviennent. On est en train de voir comment intéresser les partenaires pour qu’ils mettent des fonds de manière à rendre rapide notre réponse.

Mr Kyoni a salué ainsi CRS pour son partenariat. Il souhaite qu’il y en ait deux ou trois autres avec cette vision.

En termes de mobilisation des communautés, il estime que l’élan est déjà là avec le Fonds de Solidarité. Chaque 1er Dimanche de l’avant, à travers les 18 paroisses du Diocèse, les chrétiens et hommes de bonne volonté contribuent avec leurs moyens pour alimenter ce Fonds de Solidarité. Il évoque aussi le faible pouvoir d’achat de la population, surtout dans les milieux ruraux, pour dire que, malgré leur volonté, la contribution locale est encore très faible. « Mais, au moins, l’élan est là et les sensibilisations sont faites à travers les 18 paroisses de notre diocèse », s’est-il consolé.

Concernant les APA ??, vous savez que nous venons en aide aux Gouvernant ; nous sommes contents qu’au niveau national et provincial, le Gouvernement, à travers son ministère des affaires humanitaires, mobilise aussi des fonds pour intervenir en cas de crise au de-là de l’apport des Partenaires ; c’est très encourageant.

Enfin, Mr Donatien a évoqué l’impérieuse nécessité de la sécurité des personnes et de leurs biens : « Si le Gouvernement met fin aux conflits armés et aux conflits intercommunautaires, je pense que, malgré leurs conditions de vie difficiles, les populations pourront se remettre au travail et se prendre en charge ». Il a signalé en outre la collaboration étroite avec les APA : « nous bénéficions de la sécurité, de la protection et de s encouragements de la part de l’Autorité locale et de tous ses Services techniques ».

Mr Kyoni a remercié Caritas Congo Asbl et sa Cellule de Communication, d’avoir voulu porter en dehors du Territoire de Kongolo les besoins de sa population, ainsi que les réalisation et perspectives de la Caritas-Développement Kongolo. Il a exprimé le vœu de voir Caritas Congo Asbl continuer à jouer son rôle vis-à-vis de ses Caritas-Développement diocésaines : « que Caritas Congo Asbl nous accompagner dans le plaidoyer pour la mobilisation des ressources à travers la Confédération Caritas Internationalis ou encore les autre Caritas-sœurs du Nord, et de faire parler de ce territoire » .

En fait, citant le rapport de OCHA, publié en octobre 2022, il a indiqué que Kongolo est le territoire qui regorge le plus grand nombre des déplacés et retournés dans le Tanganyika. Ce rapport a été signé par la Division Provinciale des Affaires Humanitaires. C’est dire que les réalisations citées ci-dessus ne sont qu’une goutte d’eau dans la mer. Il a cité d’autres cas des déplacés identifiés ça et là sur le territoire de Kongolo, notamment ceux ayant fui les affrontements dans le territoire de Kabambare. « Ces personnes ont été affecté par les affrontements entre deux factions d’un groupe armé. Elles ont fait des mouvements pendulaires, partant de leur village vers un autre. A cause de l‘insécurité grandissante, elles sont reparties vers un 3ème village, jusqu’à approcher le territoire de Kongolo. Là, elles ont décidé de ne plus se disperser et se regrouper pour partager, ne serait-ce que la chaleur humaine (se voir et se saluer, même si elles n’ont pas de moyens pour vivre). Caritas Kongolo aura été la première organisation à les approcher.

 

Caritas Kongolo représente OCHA dans le Territoire de Kongolo

C’est depuis 2018 que Caritas-Développement Kongolo, à travers son Directeur du Département des Urgences et Social, est en train d’animer les réunions inter – agences avec les acteurs humanitaires à Kongolo. « Cela veut dire que nous sommes le Point Focal humanitaire à Kongolo. Et aujourd’hui vendredi 16 décembre 2022, nous avons une réunion interagences : un cadre qui réunit tous les acteurs humanitaires opérant dans le territoire de Kongolo », a-t-il souligné.