KILEMBI, un moulin inspire la communauté à développer à grande échelle la culture du maïs

Share

Faute d’un moulin pour faire moudre leur maïs, la population de Kilembi était très retissant à faire la culture de maïs pourtant rentable et très nutritif. ‘’Les mamans de notre village étaient obligées  de piler manuellement le maïs et le manioc  pour avoir la farine ; d’autres  effectuaient plusieurs kilomètres pour aller chercher les moulins dans d’autres villages. Cette situation a découragé beaucoup de gens à cultiver ces deux denrées. C’était très pénible’’ s’attriste Monsieur Kalombo MWANA – KITENGE, habitant de Kilembi et Président de la Coopérative TUJIKAZE du même village, accompagné par la Caritas Développement Kongolo dans le cadre du projet d’amélioration de la Sécurité Alimentaire et la réduction de la pauvreté des ménages ruraux dans le Territoire de Kongolo (SECAL).

Depuis 2018, Caritas Développement Kongolo accompagne cette coopérative dans les activités agropastorales pour augmenter  les revenus des ménages et lutter contre l’insécurité alimentaire.

Ayant constaté la difficulté dans la transformation des produits agricoles notamment le maïs et le manioc dans ce village, Caritas Développement Kongolo à travers son projet SECAL  a appuyé  en 2021 la coopérative TUJIKAZE avec un moulin pour permettre aux habitants de Kilembi et ses environs de moudre facilement leur maïs et  manioc et sans avoir à effectuer beaucoup de distances pour trouver un moulin. ’’Depuis  que la Caritas Kongolo nous a appuyé avec un moulin nous n’avons plus des difficultés pour avoir la farine de maïs et de manioc. Ceci a motivé les paysans à se lancer plus dans la culture de maïs à tel point que le seul moulin dévient insuffisant vu la grandeur du village et l’augmentation de la production du maïs, nous envisageons payer un deuxième moulin en plus de celui que la Caritas Kongolo nous a doté car cette année beaucoup de gens se sont lancés dans la culture de maïs’’, se réjouit  le Président de la Coopérative Tujikaze.

Pour rappel, le Programme d’appui à la Sécurité Alimentaire et Renforcement des capacités économiques des ménages ruraux dans les Territoires de Lubero, Kasongo, Kasangulu et Kongolo 2018-2021 /117cod01 (SECAL) a été financée par NORAD, à travers la Caritas Norvège, avec une enveloppe de 25.983.583 Couronnes Norvégiennes, soit environ 2,5 millions d’Euros, pour une durée de 5 ans (2018-2022). Caritas-Développement Kongolo est l’une des Structures qui met en œuvre ledit programme, sous l’accompagnement technique et financier de la Caritas Congo Asbl. 3.043 ménages sont bénéficiaires dudit programme dans le Territoire de Kongolo.

Crispin N.