Kongolo : 6000 enfants vulnérables bénéficient de la prise en charge psychosociale à travers deux Espaces Amis d’enfants construits par la Caritas Kongolo avec l’Appui de l’UNICEF

Share

Kongolo le 23 janvier 2023(Caritaskongolo.org) : La Caritas Développement  Kongolo a mis en place deux espaces amis d’enfants(EAE) à Mbulula et Ponda Luganza. Ces espaces ont pour objectif l’accompagnement psychosocial de 6000 enfants  de 3 à 17 ans affectés par les conflits armés qui sévissent dans les Territoires voisins de Kabambare et Nyunzu. Parmi ces enfants on trouve les enfants non accompagnés(ENA), les ex – enfants associés aux forces et groupes armés(EAFGA) ainsi que d’autres enfants vulnérables. Cette prise en charge s’effectue par un psychologue du projet et l’organisation des activités récréatives,  sportives, éducatives et professionnelles, qui sont animées par des agents des associations locales Enfants Sans Frontière(ESF) et ADPF qui œuvrent en partenariat avec la Caritas Développement Kongolo.

Rappelons que la Caritas Développement Kongolo avec l’appui du Fond de Nations Unis pour l’Enfance (UNICEF Kalemie) met en œuvre le projet ‘’ Protection et pris en charge des enfants vulnérables et déplacés affectés par les conflits armés dans la Zone de Santé de Mbulula’’.  L’un des objectifs de Ce projet de 8 mois est l’accompagnement des enfants déplacés dans le processus d’identification, de documentation, de tracing et de la recherche familiale ; la démobilisation, le désarmement et la réinsertion des enfants associés aux forces et groupes armés, le renforcement du Mécanisme de surveillance et d’information de 6 violations graves des droits de l’enfant.

Faisant la description des bâtiments abritant les espaces amis d’enfant, Maître Christophe LUYAMBA, Chef dudit projet indique que chaque espace dispose de 3salles de classe, d’1 bureau, de 4 portes des toilettes pour filles et garçons ainsi que d’une cour pour les activités sportives et récréatives. Le Chef de Projet ajoute que l’EAE de Mbulula se trouve dans  l’enceinte de l’Institut Mbulula et celui de Ponda Luganza dans l’enceinte de l’Ecole Primaire Ponda. ‘’Le choix de construire les espaces amis d’enfants dans les écoles permettrait  à ces dernières d’organiser les cours dans les salles de l’EAE dans la matinée comme les activités d’accompagnement psychosocial s’organisent les après- midi. Cette approche vise également d’endiguer tant soit peu la difficulté des classes pléthoriques dans ces écoles qui ont un nombre insuffisant des salles de classe.’’ Précise Me Christophe LUYAMBA.

Pour finir, le projet ‘’Protection et pris en charge des enfants vulnérables et déplacés affectés par les conflits armés dans la Zone de Santé de Mbulula’’ a été lancé le 1er juillet 2022 et va jusqu’au 31 mars prochain.

 

Crispin NAWEJ