Kongolo : Caritas Kongolo distribue les kits scolaires aux enfants des peuples autochtones Pygmées

Share

Kongolo : Caritas Kongolo distribue les kits scolaires aux enfants des peuples autochtones Pygmées

C’est en octobre dernier que  300 enfants des peuples autochtones Pygmées ont bénéficié des Kits scolaires donnés par la Caritas Développement Kongolo dans le cadre du projet ‘’Promotion des droits des peuples autochtones pygmées à travers le renforcement des capacités éducationnelles, professionnelles et de Plaidoyer’’. Ce projet est exécuté grâce à l’appui technique et financier de  l’organisation Catholique allemande MISEREOR pour une durée de 3 ans.

Selon Maitre Christophe LUYAMBA, assistant chef de projet, cette distribution avait  pour objectif de renforcer l’intégration et le maintien des enfants Pygmées à l’école compte tenu de la situation de vulnérabilité de leurs parents ; Mais aussi pour renforcer la vie sédentaire des parents de ces enfants qui jadis vivaient le nomadisme.

Les enfants bénéficiaires de ces kits sont repartis dans 24 écoles du territoire de Kongolo (120 enfants dont 38 filles) et 9 écoles du territoire de Kabalo (180 enfants dont 56 filles).

Le kit distribué est composé des sacs scolaires, cahiers, stylo (rouge et bleu), latte, culote/jupe/pantalon bleue et une chemise blanche.

Il y a lieu de préciser que parmi les 300 enfants,  50 sont du secondaire dont 11 filles. On y trouve également 23 finalistes de l’école primaire dont 4 filles et 1 finaliste du secondaire. Tous les frais légaux liés à la scolarisation de ces enfants sont pris en charge par la Caritas à travers ce projet.

Par ailleurs, cette distribution s’inscrit dans le deuxième objectif  de ce projet qui vise le renforcement du niveau d’éducation et des conditions professionnelles des communautés Pygmées autochtones.

Dans le même cadre, les sensibilisations ont été effectuées sur l’importance de l’alphabétisation et à la formation professionnelles. Ainsi,  20 andragogues ont été identifiés  et former, suivi de la  dotation des Kits aux 20 centres d’alphabétisation qui encadrent 1000 apprenants (Pygmées) dont 95% sont des femmes.

Pour clore, disons que le projet ’Promotion des droits des peuples autochtones pygmées à travers le renforcement des capacités éducationnelles, professionnelles et de Plaidoyer’’ est à sa deuxième année d’exécution.

Crispin NAWEJ

Communicateur CD Kongolo