Kongolo : FORMATION PROFESSIONNELLE DE 400 JEUNES DE KONGOLO

Share

La Caritas Développement Kongolo en partenariat avec Caritas Australie met en œuvre le  projet de ‘’Renforcement des capacités  professionnelles des jeunes (RCJ)’’. Ledit projet cible  400 jeunes  de Kongolo et ses périphéries dont l’âge varie entre 18 et 25 ans. 

Le premier objectif de ce projet est d’augmenter les capacités professionnelles de 400 jeunes (dont 50% de jeunes filles) à gagner un revenu dans 6 villages du territoire de Kongolo par la formation professionnelle et la création de petites micros entreprises. 

C’est dans ce cadre que la Caritas  Kongolo organise la formation professionnelle des jeunes qui sont repartis selon les filières de leur choix correspondant à leurs capacités. Il s’agit  de 20 jeunes en ajustage, 150 en menuiserie,  110 en maçonnerie et 120 en coupe et couture, à travers les différents centres de formation professionnelle existants à Kongolo.

Ces jeunes suivront cette formation pendant 6 mois et la Caritas à travers ce projet appuiera la création et l’équipement des ateliers communautaires dans les villages ciblés pour permettre aux jeunes d’exercer leurs métiers.

Par ailleurs, les jeunes du territoire de Kongolo sont touchés par les conséquences des conflits passés entre les miliciens Malaika et les FARDC en province du Maniema, des incursions des milices armées ayant entrainés le déplacement massif des populations, des pertes en vies humaines, des dégâts matériels et des violations de droits humains dont les violences sexistes.

Les réponses humanitaires apportées par les interventions n’ont pas étaient focalisées sur la situation vécue par les jeunes ; et par conséquent leurs conditions sociales et économiques restent encore très précaires. Au regard de ce contexte, Caritas Développement Kongolo a proposé la mise en œuvre du programme pré  – cité, financé par Caritas Australie,  au bénéfice direct de 400 jeunes vulnérables (orphelins de père et de mère, déplacés et séparés des parents biologiques, handicapés physiques, filles mères abandonnées et les victimes des violences basées sur le genre VBG, jeunes analphabètes marginalisés ) vivant les répercussions des conflits intercommunautaires et incursions des milices.

Aperçu des jeunes formés en menuisierie à l’IPEKO

Pour mémoire, ce programme est exécuté dans le territoire de Kongolo sur les 2 rives du Fleuve Congo, précisément dans les villages Mbulula, Sola et Keba pour la rive droite ; Kaseya, Katea et Kongolo centre pour la rive gauche.

Crispin NAWEJ

Communicateur CD Kongolo