Kongolo : L’Abbé Joseph CHENGE, nouveau Coordonnateur de la Caritas – Développement Kongolo

Share

Il a plu à son Excellence Monseigneur Oscar NGOY WA MPANGA, Evêque du Diocèse de  Kongolo, de nommer le Révérend Abbé Joseph CHENGE, nouveau Coordonnateur de la Caritas – Développement Kongolo. Il succède à ce poste Monsieur l’Abbé Edouard MAKIMBA qui a dirigé cette structure pendant plus de 20 ans et qui a quitté cette institution après sa nomination au poste de Secrétaire Exécutif de la Caritas Congo Asbl par le Comité Permanent des Archevêques et Evêques membres de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), lors de sa session statutaire tenue du 1 au 16 juin 2023 à Lubumbashi.

La remise et reprise ainsi que  la passation de service ont eu lieu ce jeudi 10 août 23, présidé par Monseigneur Emmanuel MBUYU, Vicaire général du Diocèse de Kongolo.

L’Abbé Joseph CHENGE s’occupera de la Coordination des activités de la Caritas Kongolo, structure intégrée avec en son sein le Bureau des urgences et sociales (BDUS) qui intervient dans les initiatives caritatives, le Bureau de Développement Durable (BDD) qui fait la promotion du développement durable, et le Bureau Diocésain des Œuvres Médicales (BDOM) qui fait la promotion de la santé ; ces trois bureaux s’appuient sur les services d’appui que sont le service des finances, le secrétariat de direction, la communication et la logistique.

Le nouveau Coordonnateur a été présenté aux agents de la Caritas ce même jeudi par Monseigneur Emmanuel ; celui-ci a d’abord rappelé le parcourt du nouveau coordonnateur qui était Chef du Bureau Relai de la Caritas Kongolo à Kabongo poste qu’il occupait depuis 2020 Jusqu’à sa nomination à cette nouvelle fonction. Le Vicaire général a invité les agents de la Caritas à bien collaborer avec le nouveau coordonnateur afin de lui faciliter la tâche avant de souhaiter une bonne chance à l’heureux promu.

Pour sa part l’Abbé Edouard MAKIMBA, Coordonnateur sortant a remercié les agents de la Caritas Kongolo pour tout ce qu’ils ont fait pour lui et les a invités à aider le Coordonnateur entrant à bien conduire cette institution. Et à son successeur l’Abbé Edouard lui a souhaité plein succès avant de lui demander de faciliter aussi la tâche aux agents de la Caritas Kongolo étant donné que cette charge n’est pas facile ‘’C’est un personnel que j’apprécie beaucoup qui m’a beaucoup aidé, j’espère que ça sera pareil pour vous ; je vous invite aussi à être très attentif au personnel et nous confions les restes à la providence divine’’ a indiqué le Coordonnateur sortant de la Caritas.

Prenant la parole pour la circonstance, l’Abbé Coordonnateur Joseph CHENGE a d’abord exprimé sa gratitude à  Monseigneur Oscar NGOY pour la confiance placée à sa modeste personne  pour conduire cette institution.  Il a ensuite  reconnu que la tâche lui confiée est une tâche lourde d’où sa recommandation à la grâce de Dieu et l’exhortation de tout le personnel à la cohésion et au professionnalisme pour la réussite de sa mission. L’Abbé Joseph n’a pas manqué de remercier son prédécesseur pour tout ce qu’il a fait pour cette chère institution et a imploré sa disponibilité à chaque fois que la Caritas Kongolo aura besoin de son aide ou de son expertise.

Signalons que Monsieur l’Abbé Joseph CHENGE MUTIMPU est né le 11 novembre 1977. Prêtre de Kongolo, il a été ordonné le 26 mai 2012 à Kongolo de mains de Monseigneur Oscar NGOY à la fête de la clôture du premier Centenaire du Diocèse de Kongolo. C’est depuis novembre 2020 qu’il a été Chef du Bureau Relais de la Caritas Kongolo à Kabongo, jusqu’ à sa nomination comme Coordonnateur de la Caritas Développement Kongolo.

 

Crispin NAWEJ