Grace à l’appui technique et financier de Caritas Bolzano, la Caritas Développement Kongolo à travers son Bureau de développement Durable (BDD) exécute un projet d’aménagement de 10 sources d’eau sur l’axe Lubunda en territoire de Kongolo.
Ledit projet a commencé le 01 janvier 2021 et va jusqu’au 31 décembre 2021.
A ce jour cette structure diocésaine a déjà aménagé 5 sources pour la première phase il s’agit de la source Lumba au village Kaningwe, Chele à Lubunda mission, Ngoie Nibamba à Lubunda Gare, à Lemba, source Kababunda et Maswa lwimona (cette dernière est pour la communauté Pygmée Twa).
La cérémonie de remise officielle des sources Lumba, Chele, et Ngoie Nibamba est intervenue le Jeudi 01 juillet 2021 à la grande satisfaction des communautés bénéficiaires.
Monsieur Félix NKULU, Référent du BDD de la Caritas Kongolo qui présidait cette cérémonie a appelé les bénéficiaires des sources à faire bon usage de ces ouvrages pour les protégées les plus longtemps possible. Il a ensuite remercié la contribution locale de la communauté qui a apporté des moellons ayant servi à la construction des sources et d’autres qui ont aidé les maçons ; ceci est un signe d’appropriation de ces ouvrages par la communauté a t- il dit.
Très émues par ce geste social les femmes, premières bénéficiaires de ces sources, ont témoigné leur joie en remerciant la Caritas Kongolo et son partenaire Caritas Bolzano pour avoir ciblé leurs villages parmi les bénéficiaires des sources aménagées.
Notons que l’aménagement des sources sur cet axe est une réponse à un besoin très ressenti par la population de l’axe Lubunda où le problème de manque d’eau potable se pose avec acuité. La disponibilité de cette denrée va réduire sensiblement les maladies d’origine hydrique à répétition dans cette contrée du territoire de Kongolo.
Crispin NAWEJ
Chargé de communication (Caritas – Kongolo)