La Caritas Kongolo inaugure sa station photovoltaïque pour une consommation écologique de l’énergie dans ses installations

????????????????????????????????????

Share

Depuis son existence, la Caritas – Développement Kongolo utilise l’énergie électrique du générateur à gasoil ou à essence pour faire fonctionner ses appareils.

Grâce au partenariat entre cette structure et l’organisation allemande MISEREOR,  un projet de construction d’une  station photovoltaïque  au  sein de la Caritas a été élaboré. Un rêve que nourrissaient tous les agents de la CDK devenue une réalité grâce à l’appui institutionnel de MISEREOR. Après étude de faisabilité, la Caritas a réceptionné tous les équipements de l’entreprise DEV SOLAR et l’installation a été un succès. Désormais la Caritas dispose d’un courant permanent de quoi accroitre le rendement du travail de son personnelle et orienté pour d’autres activités les fonds utilisaient jadis  pour l’achat de carburant.

L’inauguration de cette station est intervenue c’est vendredi 10 mai 24 en présence de plusieurs invités. D’abord le mot d’accueil aux invités prononcé par le Révérend Abbé Gaëtan ILUNGA, Directeurs des Ressources Humaines à la Caritas Kongolo qui a été suivi du mot de contexte et de réalisation du système photovoltaïque par le Coordonnateur de la Caritas le Révérend Abbé Joseph CHENGE. Dans son mot, le Coordonnateur de la Caritas Kongolo a salué le partenariat entre sa structure et MISEREOR qui a conduit  à la concrétisation de cet ouvrage qui est une grande première dans l’histoire de la Caritas et une innovation dans la région.

S’en est suivi l’étape de bénédiction de l’ouvrage par Monseigneur Emmanuel MBUYU, Vicaire général du Diocèse de Kongolo ; celui – ci a d’abord rendu grâce à Dieu pour la matérialisation de ce projet et remercié MISEREOR pour cet appui aussi grandiose à la Caritas Kongolo. Il a ensuite exhorté les  usagers et bénéficières  de la station photovoltaïque à en faire bon usage pour que cet ouvrage puisse durer le plus longtemps possible.

Après la bénédiction, les participants ont été conviés à une visite guidée des installations de la station photovoltaïque où ils ont pu bénéficier des explications des techniciens de la Caritas sur le fonctionnement de cet ouvrage.

Un repas convivial a été partagé avec les invités à l’issue de la cérémonie.

Des spécificités techniques de cette station photovoltaïque

D’après Monsieur Gilbert MABONDO et Charles MBAYO, techniciens à la Caritas – Développement Kongolo, ce système photovoltaïque est composé de 6 batteries de 100 A chacune, 60 panneaux de 55 W par panneau, 1 régulateur central pour stabiliser l’énergie, 1 convertisseur réseau, 3 convertisseurs hybrides et 3 boites de protection des fissibles.

Notons que cette station peut produire le courant  d’environ 2094 Kva ajoutent les techniciens.

Avantages de l’énergie photovoltaïque

Le rayonnement solaire est une énergie propre, c’est  la seule énergie non polluante. D’autres parts, elle ne modifie pas l’équilibre thermique de la terre, il n’y a donc pas  de déséquilibre écologique qui a la longue peut devenir grave.

 

Crispin NAWEJ, communicateur CDK.