La Chargé de Programme de MISEREOR en visite des résultats de l’appui de son organisation aux projets mise en œuvre dans le Diocèse de Kongolo

Visite d'un champ de bananiers et ananas d'un exploitant familial

Share

Au cours d’une séance de travail  organisée à la procure de Kongolo à Lubumbashi le jeudi 10 novembre 2022, Madame Astrid MAYER, Chargé de Programme de MISEREOR avait émis le souhait d’effectuer une visite dans le Diocèse de Kongolo pour s’enquérir  de la réalité sur l’évolution des projets mise en œuvre par la Caritas Développement Kongolo en partenariat avec MISEREOR. ‘’Ça sera un grand honneur de vous voir chez nous pour voir ce que nous faisons’’ avait répliqué en son  temps le Révérend Abbé Edouard MAKIMBA, Coordonnateur de la Caritas Kongolo qui conduisait la délégation de sa structure qui avait fait le déplacement de Lubumbashi pour prendre part à cette séance de travail avec l’envoyé de MISEREOR.

Fidèle à sa promesse, Madame Astrid MAYER  vient d’effectuer une visite de travail dans le Diocèse de Kongolo du 17 au 19 avril 23.

Pour rappel, MISEREO est l’œuvre de l’Eglise Catholique en Allemagne chargée du développement ; elle a reçu son mandat de la conférence des Evêques. Depuis  plus de 60 ans, MISEREOR lutte contre la pauvreté en Afrique, Asie, Amérique latine et Océanie et aide sans distinction les gens dans le besoin, quel que soient leur religion, leur couleur de peau ou leur sexe. Cette structure appui le financement de 2 projets exécutés par la Caritas diocésaine de Kongolo : le Projet Agro écologie (148 – 030 – 1015ZG) qui cible 500 ménages regroupés en 20 organisations paysannes d’exploitants familiaux (OPEF) pour une durée de 3 ans et vise notamment à contribuer à lutter contre la pauvreté des populations vulnérables, améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, et renforcer la résilience des exploitations familiales face aux effets de changement climatique et à leur conséquence ; le deuxième projet qui s’intitule ‘’Promotion des droits des peuples autochtones Pygmées’’ (148 – 030 – 1013ZG) accompagne 1083 ménages autochtones Pygmées réunis en 40 corporations de 25 membres chacune pour leur renforcement des capacités éducationnelles, professionnelles et de plaidoyer. Des résultats satisfaisants réalisés dans l’accompagnement des bénéficiaires de ces deux projets ont poussé Madame MAYER à programmer sa visite à Kongolo en République Démocratique du Congo afin d’échanger avec les ménages bénéficiaires de ces projets et visiter leurs réalisations.

Accueilli à Kalemie, Chef – lieu de la Province de Tanganyika par le Coordonnateur de la Caritas Développement Kongolo, le Révérend Abbé Edouard MAKIMBA, puis à l’aérodrome de Kongolo par le Révérend Abbé Gaëtan ILUNGA, Directeur des Ressources Humaines de la même structure, Madame Astrid a été conduite à l’office de l’Administrateur de Territoire de Kongolo où elle a présenté ses civilités à l’autorité territoriale Monsieur Jean – Paul MBOKA MIBA.  Ensuite, l’hôte du Diocèse de Kongolo a été accompagnée à l’évêché de Kongolo où elle a rencontré l’ordinaire du lieu, Monseigneur Oscar NGOY WA MPANGA avec qui ils ont eu un échange de près d’une heure avant de s’engager sur terrain vers 11h le lundi 17 avril 2023.

Il sied de signaler que pendant cette descente sur terrain la Chargé de Programme de MISEREOR était accompagnée par une délégation de la Caritas Développement Kongolo Conduite par son Coordonnateur, l’Abbé Edouard MAKIMBA.

Première étape, le village MUGOMBA, à environ 45 Km de Kongolo sur l’axe Mbulula. Une foule en liesse, impression de joie extrême des familles accompagnées, à l’arrivée pour exprimer leur gratitude à MISEREOR et à la Caritas Développement Kongolo pour le soutient et leur satisfaction d’avoir reçu la visite de Misereor dans leurs villages et sur leurs exploitations familiales. Ici la Chargé de Programme de Misereor a visité les champs de bananier et d’ananas de quelques exploitants familiaux et elle a eu un échange interactif avec les familles accompagnées à qui elle a transmis les salutations de Misereor et les a encouragés à aller de l’avant dans leurs activités. ’’Je voudrais d’abord vous transmettre les salutations de Misereor à partir de l’Allemagne’’ a dit Madame Astrid à l’introduction des échanges ; et de poursuivre ‘’ on a besoin des personnes de la Caritas engagées avec la volonté de se développer ; sans vous on ne peut rien. Je voudrais aussi avant tout encourager les mamans ici présentes’’ et de conclure ‘’ je vous félicite pour le travail que vous faites qui produits des résultats ; grâce à vos efforts, je suis convaincu que vous allez continuer à bien travailler avec l’accompagnement de la Caritas’’. Les exploitants familiaux ont à leur tour témoigné leur satisfaction de l’accompagnement de Misereor à travers Caritas Kongolo qui a beaucoup contribué à l’amélioration de leurs conditions de vie.

La délégation s’est ensuite dirigée à Mbulula, village situé à plus ou moins 64 Km de Kongolo centre où l’hôte a eu un entretien avec les délégués des associations des 2 projets de Caritas appuyé par Misereor.

C’est le mardi 18 avril que Madame Astrid MAYER et la délégation de la Caritas ont poursuivi leur mission vers le village LEMBA. La pluie et le mauvais état des routes n’ont pas empêché la délégation à respecter l’agenda. D’abord à la ferme Lemba de la Caritas Kongolo où Madame Astrid a eu droit à une visite guidée par l’Ingénieur François KAHOZI, le gestionnaire de la ferme. Cette visite est partie de la bergerie à la plantation des papayers en passant par la porcherie, ensuite le poulailler, le jardin maraicher, les champs des cultures vivrières et pérennes, la canardière, le dindonnier et l’habitat des pintades avant de finir par l’entrepôt de la ferme.

En suite la Chargé de Programme de Misereor a eu une séance d’entretien au village Lemba avec les bénéficiaires du projet 148 – 030 – 1013ZTG (promotion des droits des peuples autochtones pygmées) qui lui ont montré les fruits de leurs travaux, leurs différentes sources des revenus,  mais aussi ils ont exposé sur la médecine traditionnelle et leurs coutumes qu’ils ont gardé comme héritage de leurs ancêtres mais avec le souci de moderniser leur médecine traditionnelle pour une prise en charge efficace non seulement des peuples autochtones Pygmées mais aussi des certains bantous qui ont recours à cette médecine par manque de moyens conséquents pour se faire soigner par la médecine moderne.  Cet entretien avec la communauté Pygmée a été la dernière étape de sa visite de terrain avant de retourner à Kongolo dans la soirée de ce même mardi.

 

Pour boucler complétement sa mission, Madame Astrid a fait la restitution de sa visite à Monseigneur Oscar NGOY WA MPANGA, Evêque de Kongolo, puis au siège de la Caritas Kongolo avec la participation de toute l’équipe de la mission.

 

Crispin N. (Chargé de communication CDK)