Le territoire de Kongolo, Diocèse portant le même nom dans la province du Tanganyika en République Démocratique du Congo, a eu lieu ce mardi 22 septembre 2020, le lancement du projet d’accompagnement et de promotion du statut socio-économique des femmes et filles des localités Kabeya et Baingile.
Ce projet sera exécuté au bénéfice direct de 100 femmes et filles – mères des deux localités pré – citées vivant les conséquences de l’analphabétisme notamment la marginalisation dans le processus de développement, les mariages précoces, l’inféodation aux coutumes rétrogrades, l’incapacité de mener de manière professionnelle les activités économiques.
Monsieur l’Abbé Gaëtan Dibwe, Directeur des Ressources Humaines à la Caritas Kongolo, représentant le Révérend Abbé Edouard MAKIMBA, Coordonnateur de cette structure a procédé à ce lancement en présence de la chef de localité Kabeya, des femmes apprenantes et de la délégation de la Caritas Développement Kongolo.
Dans son mot de circonstance l’Abbé Gaëtan a rendu grâce à Dieu qui a permis le commencement de ce projet. Il a également remercié la Caritas BOLZANO qui a financé ce projet. L’Abbé Gaëtan a par la même occasion appelé les femmes apprenantes et bénéficières dudit projet de se donner avec détermination à l’alphabétisation qui sera pour elles une occasion d’apprendre à lire, écrire, calculer et d’autres activités professionnelles et génératrices de revenus qui leur permettront de s’éveiller et de contribuer utilement au développement de leurs ménages a – t –il indiqué.
Contenu du projet
Pour sa part, Madame Beatrice POMBO, chef du projet d’accompagnement et de promotion du statut socio – économique des femmes et filles analphabètes dans les localités Kabeya et Baingile a présenté le contenu dudit projet.
Mme Beatrice POMBO présentant le contenu du projet à la grande satisfaction des apprenantes
Retenons que le projet vise d’une manière générale à améliorer les conditions socio – économiques des femmes et filles analphabètes par la promotion de leur statut et l’accroissement de leur participation aux revenus des familles.
Spécifiquement les activités du projet s’étendent sur quatre axes que voici :
· Renforcer les capacités intellectuelles des femmes et filles analphabètes en lecture, écriture et calcul,
· Appuyer le développement de la production des poules par les femmes et filles alphabétisées,
· Appuyer l’émergence des activités génératrices des revenus en faveur des femmes et filles alphabétisées,
· Renforcer les capacités professionnelles des femmes et filles alphabétisées en coupe et couture.
Comme évoqué un peu plus haut, ce projet concerne 100 femmes et filles mères qui en seront les bénéficiaires directs. Il couvre une période de 24 mois soit deux ans.
Pour l’alphabétisation, chaque apprenante a reçu un kit pour apprenant composé des cahiers, stylos, papiers….
Figure 1 Distribution des kits d’apprentissage aux apprenantes
Les livres pour apprenants ont été remis aux encadreurs ainsi que les boites des craies. Deux promotions seront organisées, le niveau 1 pour les femmes et filles qui n’ont jamais été sur le banc de l’école ; et le deuxième niveau comprendra celles ayant arrêté les études et ayant un certain niveau d’instruction.
Pour finir ce dossier, disons que pour pérenniser les acquis du projet, les femmes accompagnées seront sensibilisées et encouragées à développer la chaine de solidarité dans leurs villages en faveur d’autres femmes et filles analphabètes non accompagnées par le projet, ce qui conduira à l’extension des activités d’élevage sur une plus large cible des femmes et filles analphabètes du milieu.
Le Développement des caisses d’épargne et des crédits interne par les femmes et filles analphabètes accompagnées donnera l’occasion d’accès aux crédits pour soutenir les activités génératrices des revenus.
Par ailleurs, les centres d’apprentissage en coupe et couture continueront à recevoir d’autres femmes et filles après la fin du projet. L’apprentissage sera donc continu et la gestion des centres de coupe et couture sera assurée par des comités des femmes et filles bénéficiaires du projet sous la supervision technique de la Caritas Kongolo.
Crispin NAWEJ
Cellule de Communication Caritas Kongolo