Le Coordonnateur de la Caritas Développement Kongolo appel les ménages accompagnés à se fixer les objectifs de travail pour améliorer leurs conditions de vie

Share

Le Coordonnateur de la Caritas – Développement Kongolo (CDK), Révérend Abbé Joseph CHENGE, vient d’effectuer du vendredi 13 au dimanche 15 septembre 2024, une visite des activités menées dans les différents projets exécutés par la CDK sur l’axe Sola situé sur la rive droite du fleuve Congo dans le Territoire de Kongolo. Sur la liste des projets visités par l’Abbé Coordonnateur  figure notamment le projet ‘’autonomisation des femmes’’ financé par MIVA Autriche, le Projet de Sécurité alimentaire /PSA Kongolo, financé par Caritas Autriche et le projet Resilience et Réinsertion socioéconomique  des jeunes’’ RRSJ, financé par Caritas Australie.

 Signalons que plusieurs réalisations des projets ont été visitées par l’Abbé CHENGE : Pour le projet autonomisation des femmes, les jardins maraichers ont étés visité aux villages MAGEZI et MUKOKO ; pour le projet de Sécurité alimentaire PSA/Kongolo, le Pasteur a pu visiter la décortiqueuse des riz ainsi que le stock des riz ‘’paddy’’ appartenant à la coopérative agricole ‘’COPERIMU’’ de Mukoko. Dans ce même projet L’Abbé Joseph CHENGE a également visité les étangs piscicoles des associons des villages SOMPO et NDOLANGA. Dans la suite de sa mission sur terrain, le Coordonnateur de la Caritas Développement Kongolo a visité les réalisations des jeunes accompagnés dans le cadre du projet ‘’ Réinsertion socioéconomique et renforcement des capacités des jeunes’’ aux villages KILUBI, KIYOMBO, et SOLA centre ; il s’agit notamment des ateliers professionnels (menuiserie, coupe et couture) et de leurs ouvrages ainsi que les champs des groupes des Jeunes.  

Des échanges constructifs ont eu lieu entre le Coordonnateur de la CDK et les bénéficiaires des projets visités. Dans son message, l’Abbé CHENGE les a invités à se fixer des objectifs d’amélioration de la vie avant de se lancer au travail. ‘’Je suis venu pendant cette période ou la pluie pointe à l’horizon pour vous rappeler que ce le moment d’ouverture des champs qui est notre richesse naturelle ;  je vous invite donc à profiter de cette période pour vous mettre au travail. Ensuite, je vous exhorte d’avoir des projets de vie pour travailler avec un objectif visant l’amélioration des conditions de vie dans vos ménages’’ a dit le Coordonnateur. Pour leur part, les ménages accompagnés par la Caritas Kongolo dans les différents projets ont témoigné leur satisfaction au regard de l’amélioration des conditions de vie qui s’observe dans leurs ménages avec l’accompagnement de la Caritas – Développement Kongolo.

 

Crispin NAWEJ/communicateur CDK