Le Secrétaire Général de Caritas Autriche, Monsieur Andreas, vient d’effectuer un séjour de 48h à Kabongo dans la Province du Haut – Lomami, siège du Bureau relais de la Caritas – Développement Kongolo/CDK à Kabongo. Le numéro un de la Caritas Autriche était accompagné de Monsieur Ambrose OSAKWE, consultant à la Caritas Autriche, qui vient par la même occasion renforcer les capacités des associations accompagnées sur différentes thématiques utiles dans la mise en œuvre de leurs activités.
Lors de la réunion de prise de contact avec l’équipe de la Caritas Kongolo basée à Kabongo et la délégation venue de Kongolo, conduite par l’Abbé Joseph CHENGE , Secrétaire Exécutif de la CDK, Andreas a indiqué que cette mission a été organisée d’abord pour honorer la mémoire de Karl Eisenhardt, qui a conduit le Programme PRASA RDC en sa qualité de Chargé de Programme de Caritas Autriche pour l’Afrique des Grands Lacs et qui nous a quitté en décembre 2023 dernier.
De manière particulière, Karl a beaucoup contribué à l’accompagnement institutionnel de la Caritas Développement Kongolo, notamment à la construction du Bureau relais Caritas à Kabongo par Caritas Autriche, en plus de l’appui technique et financier pour les projets de développement. Le nom de Caritas Développement Kongolo, bénéficiant de deux projets de sécurité alimentaire à Kabongo et à Kongolo était tellement dans la bouche de Karl que, finalement Andreas, Secrétaire Général de Caritas Autriche, décida avec lui de visiter Kabongo pour s’enquérir des résultats de l’appui de Caritas Autriche dans les ménages de Kabongo à travers l’accompagnement de Caritas Développement Kongolo.
Pour rappel, Caritas Kongolo met en œuvre le Projet de Sécurité Alimentaire PSA/ Kongolo et PSA Kabongo qui est à sa 2e phase d’exécution (2017 – 2020 et 2021 – 2024) sans compter une phase pilote de 2 ans pour le PSA Kabongo avec l’appui technique et financier de Caritas Autriche dans le cadre du Programme Régional d’Appui à la Sécurité Alimentaire (PRASA/RDC) mis en œuvre dans les Diocèses de Kongolo(à Kongolo et à Kabongo), de Kolwezi, de Kilwa-Kasenga, de Kalemie-Kirungu, de Matadi, de Kikwit et dans l’Archidiocèse de Lubumbashi. Dont l’objectif général visé par le PRASA-RDC est de contribuer aux Objectifs de Développement Durable(ODD) que sont, éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable.
Notons par ailleurs que la 2e phase du PSA Kabongo et Kongolo était motivée par les faits suivants : l’augmentation de la production agropastorale dans les ménages qui a nécessité un accompagnement dans le domaine de transformation et de commercialisation pour permettre ces ménages d’ écouler leurs produits à des prix rémunérateurs d’une part, et d’autre part, le bois étant la principale source d’énergie, sa coupe par les ménages conduit à un déboisement intense pour le charbon et le bois énergie, et aucun programme de reboisement de grande envergure n’a été réalisé pour parer à cette déforestation. Ainsi donc, cette 2e phase du projet a permis aux ménages accompagnés par la Caritas Développement Kongolo à améliorer leur alimentation en quantité et qualité suffisantes, à avoir des revenus qui leur permettent d’améliorer leur niveau de vie, et à améliorer de manière durable la gestion et la protection de leurs ressources naturelles locales.
Ces ménages ont été accompagnés dans les activités d’autopromotion telles que : organiser les ménages en professionnels des filières, organiser les plateformes en coopératives agricoles ainsi qu’en suivant les mesures d’accompagnement des stratégies d’adaptation de changement climatique et de protection des ressources naturelles.
Ces changements obtenus dans les ménages accompagnés ont été constatés sur terrain par le Secrétaire Général de la Caritas Autriche à travers des visites des réalisations et des échanges avec les membres des Coopératives.
Au premier jour de sa mission, l’hôte de la Caritas Kongolo s’est rendu à Kabongo Territoire (Lubyayi) où il a pu visiter l’aire protégée de Male Matanda qui est un espace d’agroforesterie tenu par une coopérative pour la protection de l’environnement, il a également visité la boulangerie de la coopérative MAMAN MAENDELEO qui rentre dans le cadre des activités génératrices des revenus et ensuite les activités maraichères pour chuter avec la visite des couturières.
La première journée de cette visite a été bouclée par un entretien avec les coopérateurs, le groupe SILC (Caisses d’Epargnes et des Crédits Internes). La deuxième journée été consacrée également à la visite des réalisations du projet à Kabongo Gare (Kime). Sur place, Monsieur Andreas a pu visiter le terrain de fertilisation des sols, les réalisations des Mamans Maendeleo, une coopérative spécialisée dans la transformation et la conservation des produits agricoles, le dépôt de la Coopérative de Kime et les activités de boulangeries.
Faisant la restitution de sa mission à l’équipe de la Caritas Kongolo, le Secrétaire Général de Caritas Autriche a exprimé sa satisfaction par rapport à l’implémentation des PSA Kabongo et PSA Kongolo qui a permis aux ménages d’améliorer leurs conditions de vie ; il a toutes fois reconnu que la commercialisation des produits agricoles à grande échelle reste un défi majeure à cause de l’impraticabilité des routes qui mènent vers les grands centres de consommations ‘’ à mon avis la commercialisation est resté un grand défis et que nous devons repenser l’approche pour la phase suivante du projet en ouvrant les opportunités sur le marché local’’ a- t – il indiqué.
L’Abbé Joseph CHENGE, Secrétaire Exécutif de la Caritas Kongolo a pour sa part remercié le Secrétaire Général pour avoir choisi de visiter sa structure, à ce propos il a déclaré ‘’ C’est un honneur de vous voir chez nous, cela montre le souci de la Caritas Autriche à renforcer notre partenariat pour continuer à améliorer les conditions de vie des plus vulnérables. Votre visite va nous motiver à travailler d’avantage pour justifier que votre choix à visiter notre Caritas n’a pas été fortuit ‘’ a déclaré l’Abbé Joseph avant d’ajouter ‘’ Je vous transmets les très sincères remerciements de Monseigneur Oscar Ngoy, Evêque de Kongolo, qui se dit être très fier de votre passage dans son Diocèse et vous souhaite un très bon retour en Autriche sans oublier de saluer toute l’équipe de Caritas Autriche en leur transmettant nos profondes gratitudes pour leur appui dans son Diocèse’’.
Crispin NAWEJ, envoyé spécial de la CDK à Kabongo.