Les coopératives agricoles : une initiative d’entraide et d’autonomisation pour le développement des ménages ruraux du projet PSA Kongolo

Share

Le projet d’Appui à la  Sécurité Alimentaire dans le Territoire de Kongolo (PSA/Kongolo) mis en œuvre par Caritas Kongolo avec le financement de Caritas Autriche dans le cadre de son Programme PRASA RDC (Programme Régional d’Appui à la Sécurité Alimentaire en RDC), a initié les ménages accompagnés à se réunir en coopératives depuis le début de sa deuxième phase en janvier 2022. Les membres adhérents aux coopératives proviennent des  associations accompagnées dans la première phase du projet (2017 – 2020).  ‘’L’augmentation de la production qui a été enregistrée au cours de la première phase a soulevé le besoin de se lancer dans la commercialisation et il faut donc un accompagnement de tous ces ménages pour qu’ils arrivent à bien commercialiser les surplus de production’’, disait l’ingénieur Bienvenu LWAMBA, chef de projet PSA Kongolo lors du lancement des activités des  Coopératives.

Près d’une année et demie après son lancement, cette initiative est ancrée dans les habitudes des ménages accompagnés et les résultats sont tout simplement impressionnants.

Pour rappel, deux entités ont été ciblées, c’est-à-dire la Paroisse de Keba et la Paroisse de Sola où 492 ménages ont étés structurés dans deux Coopératives : COBAMAC, Coopérative des producteurs de Banane et Manioc située dans la Paroisse de Keba qui s’est spécialisée dans la filière banane et manioc ; et COPERIMU c’est-à-dire Coopérative des Riziculteurs de Muhona – Nkuvu – Yambula, qui se situe dans la Paroisse de Sola, et  qui s’est  spécialisée dans la production du riz.

‘’ Nous vivons ensemble et  nous avons des difficultés communes. Nous unir en coopérative semble pour nous une meilleur alternative pour nous aider mutuellement à fin de développer nos familles et notre milieu du fait que nous travaillons ensemble et nous échangeons des idées pour le développement’’ a témoigné Monsieur Mbale KAHAMBO, Président de COPERIMU.

Pour sa part, Papa MUKELENGE, Président de COBAMAC a loué  les avantages qu’il a constaté en travaillant dans la coopérative ‘’L’idée de mettre ensemble nos productions pour les vendre ensemble, a poussé les membres de la coopérative à augmenter les superficies de leurs champs, car personne ne veux être ridicule en présentant une petite quantité de production ; mais aussi vendre ensemble nos récoltes va nous mettre en position de force pour bien négocier le marché.’’

Notons que la saison culturale dernière chaque membre de COBAMAC a fait son champ d’1 Ha de manioc et 25 ares de banane ; pour la coopérative de la riziculture, leurs rizières varient entre 25 ares à 1 Ha par ménage.

 Par ailleurs, les entrepôts des coopératives sont en cours de construction avec la participation locale des coopérateurs, dont un entrepôt au village Keba pour COBAMAC et l’autre à Mukoko pour la COPERIMU. Ces entrepôts permettront de stocker les produits agricoles des coopératives avant leur transformation, conditionnement et commercialisation. Grâce à l’appui du projet, des unités de transformation des produits agricoles seront installées à côté des entrepôts, dont une décortiqueuse de riz ; le manioc et la banane passeront par le processus de lamellage, séchage et mouture afin d’obtenir la farine panifiable qui servira aussi pour la bouilli des enfants, le foufou etc.…

’Le projet va appuyer les coopératives dans le travail de marketing pour leur permettre de mieux vendre leurs produits tant au niveau du marché local que dans différents marchés de la région. Ce travail de marketing consiste notamment à emballer et étiqueter les produits pour leur donner une identité’’ a précisé l’ingénieur Bienvenu LWAMBA.

Les coopérateurs initiés à l’esprit d’auto prise en charge

Il sied de signaler que la prise en charge des animateurs du projet qui accompagnent ces coopératives est assurée à 25% par les coopératives grâce aux contributions des membres coopérateurs. Cette prise en charge passera à 50% la 3e année du projet puis à 75% la 4e année, et à la fin du projet les coopératives seront capables de prendre en charge eux-mêmes leurs animateurs sans appui du projet. Cette stratégie est une innovation encouragée par la Caritas Autriche dans une approche vers le sevrage.  L’idée a été très bien appréciée par les coopérateurs. 

Pour rappel, le PSA Kongolo s’intègre dans le Programme Régional d’Appui à la Sécurité Alimentaire (PRASA) RDC financé par la Caritas Autriche. Il couvre le Diocèse de Kalemie avec PSA Moba, l’Archidiocèse de Lubumbashi avec PSA Kambove, le Diocèse de Kolwezi avec PSA Kolwezi, le Diocèse de Kilwa – Kasenga avec PSA Kilwa, le Diocèse de Matadi avec PSA Luwozi, le Diocèse de Kikwit avec PSA Kikwit et enfin le Diocèse de Kongolo avec PSA Kongolo et PSA Kabongo.

Le PSA Kongolo est à sa deuxième Phase d’exécution. La première phase de 2017 – 2020 avait accompagné 1000 ménages regroupés en 40 associations. Après 4 ans d’accompagnement, ces ménages ont pu accroitre leur production vivrière grâce à l’introduction des semences améliorées, l’initiation à l’élevage familiale des caprins grâce à la chaine de solidarité, la pisciculture au niveau communautaire, les caisses d’épargne et de crédits SILC, etc.… 

Crispin NAWEJ

Communicateur CDK