Les enfants autochtones (Twa) du village Changa Changa enregistrés à l’état civil

Share

Depuis toujours les peuples autochtones (twa) ignoraient complétement ce qu’est l’enregistrement des enfants à l’état civil et même son importance.

Il y a peu, le chef de ce village Monsieur EZEKYEL MUKALAY MWAJAVITWA appuyé par les membres de la Cellule d’Animation Communautaire (CAC) de son village se sont lancés dans la sensibilisation des Pratiques Familiales Essentielle/5 interventions (vaccination, nutrition, Wash, éducation et enregistrement des naissances à l’état civil).

Selon le chef de village changa changa qui donne son témoignage, les parents de son entité ont compris l’importance d’enregistrer leurs enfants à l’état civil dans le délai de 90 jours après la naissance car c’est un droit pour chaque enfant.

Monsieur EZEKYEL MUKALAY le chef de quartier CHANGA CHANGA donnant son témoignage

Faute de bureau de l’état civil à changa changa, les relais communautaires utilisent le système de procuration à fin de maximiser l’enregistrement des nouvelles naissances.

Il sied de noter que Caritas Kongolo en Partenariat avec UNICEF vient de redynamiser 100 CAC à travers 8 aires de Santé de la Zone de Santé de Kabalo dans le cadre du projet ‘’ Renforcement de la dynamique communautaire en faveur de 5 interventions traceuses dans 8 Aire de Santé de la Zone de Santé de Kabalo’’.

ledit projet vise le changement de comportement de la communauté en vue de l’adoption de certaines attitudes favorables pour leur developpement sur tout les plans.

Changa changa est un village situé dans l’Aire de Santé de Mpongo, Zone de Santé de Kabalo Province de Tanganyika en RDC.