Les membres coopérateurs du Projet de Sécurité Alimentaire de Kongolo s’approprient l’approche coopérative

Share

Les coopératives ont été lancées en janvier 2021 dans le cadre de la deuxième phase du Projet de Sécurité Alimentaire de Kongolo(PSA/Kongolo) avec pour objectif  l’auto – prise  en charge, l’autopromotion et l’indépendance des membres coopérateurs. Grâce à l’accompagnement de la Caritas Kongolo, ces membres ont fini par intégrer l’approche coopérative.

Pour rappel, deux entités ont été ciblées, c’est-à-dire la Paroisse de Keba et la Paroisse de Sola où 492 ménages ont étés structurés dans deux Coopératives : COBAMAC, Coopérative des producteurs de Banane et Manioc située dans la Paroisse de Keba qui s’est spécialisée dans la filière banane et manioc ; et COPERIMU c’est-à-dire Coopérative des Riziculteurs de Muhona – Nkuvu – Yambula, qui se situe dans la Paroisse de Sola, et qui s’est spécialisée dans la production du riz.

Autant d’activités démontre l’appropriation de cette approche par les membres coopérateurs, c’est entre autre, la tenue du conseil d’administration de chaque coopérative  à la fin de chaque mois pour tabler sur les activités de la coopérative , une ébauche du statut et règlement d’ordre intérieur est déjà  disponible et se trouve à ce jour au centre d’étude de Lubumbashi pour analyse et validation, à cela s’ajoute l’adhésion à  la prise en charge de la prime des animateurs du projet par les membres coopérateurs. Pour constituer le capital social, chaque membre a pu contribuer avec une somme de 35 dollars américains soit 70 000fc(en nature ou en espèce).

Grâce aux contributions des membres, la COPERIMU a pu s’acheter une parcelle sur laquelle sera construit un entrepôt pour le stockage des produits agricoles ; quant à la COBAMAC,  les membres façonnent déjà des briques pour la construction de l’entrepôt  à Mukoko.

Il sied de signaler que les membres de ces deux coopératives ont été récemment formés sur le séchage et la transformation des produits agricoles au cours d’une session  dispensée par Monsieur Ambroze OSAKWA, chargé de suivi – conseils de Caritas Autriche.

Le PSA Kongolo s’intègre dans le Programme Régional d’Appui à la Sécurité Alimentaire (PRASA) RDC financé par la Caritas Autriche. Il couvre le Diocèse de Kalemie avec PSA Moba, l’Archidiocèse de Lubumbashi avec PSA Kambove, le Diocèse de Kolwezi avec PSA Kolwezi, le Diocèse de Kilwa – Kasenga avec PSA Kilwa, le Diocèse de Matadi avec PSA Luwozi, le Diocèse de Kikwit avec PSA Kikwit et enfin le Diocèse de Kongolo avec PSA Kongolo et PSA Kabongo.

 

Crispin NAWEJ