Les Ménages autochtones Twa initiés à la saponification pour diversifier leurs sources de revenus

Share

 1083 ménages des peuples autochtones Twa Pygmées sont initiés à la fabrication des savons. Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet «Promotion des droits des peuples autochtones Pygmées à travers le renforcement des capacités éducationnelles, professionnelles et de Plaidoyer » exécuté par la Caritas Développement Kongolo. 

Réunis en 40 corporations de 25 à 30 membres,  ces participants au projet ont bénéficié d’un accompagnement technique pour la fabrication des savons. Chaque corporation a également bénéficié d’un appui en Kit d’intrants pour le démarrage de cette activité  composé d’1sac de 25 Kg de soude caustique, 1 bidon de 20l d’huile palmiste, une table de coupe, une moule, un malaxeur, un seau, une latte, un ficèle, etc.)

Initier les peuples autochtones Twa à la saponification permettra de relever leur niveau économique en diversifiant leurs sources de revenus, explique la Révérende Sœur Leonard HANGA chargé de suivi et évaluation du projet PPA. Elle indique avoir apprécié la capacité d’adaptation et l’appropriation de ces activités par les groupes accompagnés et d’ajouter que le savon fabriqué par le Twa Pygmées est très apprécié dans tous les villages et même  par les bantous.

Du point de vue organisationnel, un comité de gestion de cette activité génératrice des revenus est mis en place composé d’un président, un secrétaire, et d’un(e) caissier(e) ; les autres membres s’occupent de la vente à tour de rôle. S’agissant de la production 1 sac de soude caustique de 25 Kg peut générer jusqu’à 575 000fc (287.5 dollars américains) ;  les bénéfices sont gardés dans une caisse communautaire en vue de répondre aux besoins des membres de la corporation.

Pour mémoire le projet «Promotion des droits des peuples autochtones Pygmées à travers le renforcement des capacités éducationnelles, professionnelles et de Plaidoyer » est mis en œuvre par la Caritas Développement Kongolo grâce à l’appui technique et financier de l’organisation allemande, MISEREOR, à travers les activités ci-après : la culture vivrière (Manioc), culture pérenne (Bananier, Ananas), l’élevage des poules et lapins, l’Alphabétisation, la scolarisation des enfants ainsi que l’apiculture.

La zone d’intervention dudit projet couvre deux territoires politico – administrative à savoir Kongolo et Kabalo  dans les villages Monde, Kanzanze, Mamba, Changa Changa et Manyage à Kabalo et Kasea, Xavier, Lemba, Kilomboyi, Namilolo, Kabwe, Lubunda, Mbulula et Makutano à Kongolo.

Crispin NAWEJ

Communicateur diocésain Caritas Kongolo