La Caritas – Développement Kongolo a organisé du 28 au 29 décembre une mission de clinique mobile dans le camp des déplacés de Ponda Luganza dont l’objectif était de dépister et prendre en charge les cas de malnutrition aigüe sévère. Il était aussi question par la même occasion d’identifier les problèmes prioritaires de l’alimentation de nourrisson et du jeune enfant (ANJE) dans le camp des déplacés, intégrer la promotion de l’ANJE en urgence dans les services communautaires (counseling, briefinfing) des leaders communautaires sur les pratiques recommandées de l’ANJE, ect.
A cet effet, la Caritas développement Kongolo a tenu ce jeudi 28 décembre 2023 une séance de démonstration culinaire dans le camp des déplacés de Ponda Luganza, dont l’objectif était d’apprendre aux femmes et aux gardiens d’enfants comment préparé les aliments à 4 étoiles pour éviter la malnutrition chez les enfants. Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet ‘’d’appui à la prise en charge des cas de malnutrition aigüe sévère dans 4 zones de santé de Nyunzu, Kabalo, Kongolo et Mbulula, Province de Tanganyika’’. Exécuté par la Caritas – Développement Kongolo en partenariat avec UNICEF qui bénéficie d’un appui financier d’ECHO (Union Européenne).
Ponda Luganza est une localité située dans l’aire de santé portant le même nom dans la zone de santé de Mbulula à environ 9OKm de Mbulula centre. Elle est l’une des aires de santé qui enregistrent un grand nombre des cas de malnutrition des enfants de 0 à 59 mois. Au dernier trimestre de 2023, 47 cas de malnutrition aiguë sévère dont 32 filles ont été identifiés et pris en charge par la Caritas Kongolo dans cette aire de santé et la plus part des cas ont été signalés dans le camp des déplacés de Ponda Luganza. Au total 476 femmes et 118 hommes vivant dans le camp des déplacés de Ponda ont participé à cette activité. La démonstration porté sur la préparation de la bouillie de riz avec comme ingrédients l’huile de palme, l’arachide, le sel et sucre. ‘’ Nous remercions la Caritas – Développement Kongolo et l’UNICEF qui ne cessent de nous venir en aide avec des projets qui allègent tant soit peu la souffrance de la population de mon village’’ s’est réjoui le Chef de localité Ponda avant de préciser que ‘’ Caritas et UNICEF sont les seules organisations qui nous assistent depuis 3 ans dans ce coin qui subit les conséquences des conflits des groupes armées qui sévissent de l’autre côté de la rivière Lwika Territoires de Kabambaré province du Maniema et que le nombre des déplacés internes ne cessent d’augmenter’’ a alerté le Chef de localité.
Crispin NAWEJ, communication CDK