Nécrologie : La Caritas – Développement Kongolo pleure Karl, son partenaire traditionnel et stratégique

Share

C’est avec une douleur profonde que la Caritas – Développement Kongolo a appris la mort de son partenaire Karl EISENHARRDT, chargé de projets/Département Afrique/Caritas Afrique/Caritas Autriche. Décès survenu ce vendredi 29 décembre 2023.

Se joignant à la douleur qui frappe la Caritas Autriche et tout le réseau  Caritas, en particulier la Caritas – Développement Kongolo, la Coordination de cette structure diocésaine a invité son personnel a gardé toujours une pensée pieuse en la mémoire de Karl qui fut non seulement un partenaire stratégique et privilégié de la Caritas Kongolo, mais aussi un ami et un frère.

Une Messe d’action de grâce en mémoire de l’illustre disparu a été dite ce samedi 13 janv.-24 dans la salle des réunions de la Caritas Kongolo par Monseigneur Emmanuel MBUYU, Vicaire Général du Diocèse de Kongolo ; à laquelle ont pris part les agents de la CDK, les délégués des ménages accompagnés par Caritas dans les projets  soutenus par Caritas Autriche, 10 Prêtres et plusieurs  Religieuses du Diocèse.

De ce fait, un livre  des condoléances a été ouvert à Kongolo et au bureau relais de la Caritas Kongolo  à Kabongo dans lequel le personnel de la Caritas, les bénéficiaires ainsi que quelques personnalités de l’Eglise Catholique à Kongolo ont couché quelques mots de condoléances.

Commentant la lecture de Thessaloniciens chapitre 4 verset 13 à 17 (1Thessalonicien 4,13 – 17) et l’Evangile de Jésus Christ selon Saint Jean, chapitre 3, verset 13 à 17(Jn3, 13 – 17), l’officient du jour a indiqué que le dernier mot n’appartient pas à la mort, mais à la vie comme Saint Paul nous l’exhorte de ne pas être abattu par la mort comme les autres qui ne croient pas en la résurrection. Mais par contre nous les Chrétiens nous avons fois en la résurrection ; nous savons que même si nous mourrons, Dieu va nous ressuscité et c’est du Christ que nous tenons cette certitude car il a dit ‘’celui qui croit en moi, même si il meurt, il sera toujours en vie.’’  Evoquant l’exemple de la vie de KARL, Monseigneur Emmanuel a appelé l’assemblée présente à cette célébration Eucharistique à servir Dieu envers nos prochains comme l’a fait Karl, pour qu’au dernier jour de notre vie, nous espérions entrer dans la félicité divine’’ Karl que nous pleurons aujourd’hui a servi le Seigneur parce qu’il était au service de l’humanité en détresse. Il a passé toute sa vie comme humanitaire  c’est le même travail que nous faisons entant qu’agent de la Caritas, c’est un travail noble, un ministère et une diaconie. Je vous exhorte alors de prendre conscience de ce travail au service de l’humanité qui est de la pastorale sociale de l’Eglise ; d’où nous devons accomplir cette tâche de tout cœur, car en rendant service aux hommes qui sont nos frères et sœurs, c’est le Christ lui – même que nous servons’’.

Témoignages

Signalons que plusieurs témoignages ont été donnés en mémoire de l’illustre disparu, d’abord l’Ingénieur Bienvenu LWAMBA, Chef de Projet de Sécurité Alimentaire (PSA/Kongolo) soutenu par la Caritas Autriche qui a témoigné de la rigueur qu’avait Karl pour obtenir un travail bien – fait. Il a aussi parlé de l’intérêt particulier qu’avait  ce partenaire  pour l’accompagnement institutionnel de la Caritas – Développement Kongolo. Il a été suivi d’une délégation des bénéficiaires du projet PSA Kongolo qui a témoigné elle aussi de l’appui de Caritas  Autriche  à travers Karl qui a conduit à l’amélioration des conditions de vie des ménages paysans accompagnés dans ce projet et à leur autonomisation. Pour sa part, l’Abbé Gaëtan ILUNGA, Directeur des Ressources Humaines à la Caritas Kongolo est revenu sur l’accompagnement de Karl depuis 2012 jusqu’à sa mort : c’est à travers lui, en 2012,  que la Caritas Développement Kongolo a commencé le partenariat avec la Caritas Autriche ; déjà en 2013, le projet pilote de sécurité alimentaire dans le Territoire de Kabongo précisément dans les Paroisses de Christ Roi de Lubyayi, Marie Reine de Kime, Sainte Thérèse de l’enfant Jésus  de Lege, Saint Charles Lwanga de Kitenge et Notre Dame de perpetuel secours de Budi. Après cette phase pilote, ce projet se poursuit jusqu’à ce jour dans le Territoire de Kabongo. En 2014, le projet d’aménagement des sources d’eau dans les Zones de Santé Kabongo et Kitenge jusqu’en 2018. A partir de 2015, un aspect de village assaini a été ajouté au projet d’aménagement des sources d’eau dans les zones de santé précitées. En 2014, le projet d’éducation pour les enfants vivant avec handicap physique (EVHP) jusqu’en 2021 avec 2 volets : scolarisation des EVHP et intervention chirurgicale ou correction orthopédique des enfants de 1 à 15 ans dans les Territoires de Kabongo, Kabalo et Kongolo  au centre Wote Pamoja de Lubumbashi. En  2015,  le projet d’alphabétisation   dans le Territoire de Kabongo. En 2017,  le projet de sécurité alimentaire PSA Kongolo sur la rive droite du fleuve Congo dans les Paroisses de Keba, Sola, Makutano, et Mbulula. Depuis 2021 ce projet s’exécute dans les Paroisses de Keba et Sola jusqu’à nos jours. En 2023, le projet RECAPTER à Kongolo et à Kabongo. On peut ajouter sur cette liste quelques appuis institutionnels comme les bourses d’études accordées à certains agents de la CDK, la construction du Bureau Relais de Caritas à Kabongo en 2019 ; raison pour laquelle, son Excellence Monseigneur l’Evêque de Kongolo, Oscar NGOY a baptisé la salle des réunions de ce bureau ’’salle KARL  EISENHARRDT ‘’ en mémoire des innombrables actions posées par ce partenaire pour soutenir les familles paysannes et spécialement celles de cette partie sud du Diocèse de Kongolo.

Pour clore, l’Abbé Joseph CHENGE, Coordonnateur de la CDK a indiqué que Karl EISENHARRDT était pour la Caritas Kongolo un partenaire stratégique, un ami et un frère. ‘’La Caritas Kongolo vient de perdre un  ami et un avocat auprès de la Caritas Autriche’’ a déploré l’Abbé Joseph.  Il a invité l’assistance à continuer de porter Karl dans leurs prières pour le recommander à la miséricorde du Christ, avant de dire un mot de remerciement à Monseigneur le Vicaire Général qui a présidé cette célébration eucharistique, aux prêtres et Religieuses et à tous les agents de la CDK qui ont répondu à l’invitation de Monseigneur Oscar qui a voulu par cette cérémonie rendre un dernier hommage à ce grand partenaire. 

  

Crispin NAWEJ

Communication CDK