Projet de prévention de la malnutrition dans la zone de santé de Kabalo

Share

La Caritas –  Développement Kongolo en partenariat avec le Fond des Nations Unies pour l’Enfance(UNICEF) vient de lancer un nouveau projet qui s’intitule:‘‘Projet d’appui à la prevention de la malnutrition dans la zone de santé de Kabalo‘‘. Le lancement dudit projet a eu lieu le vendredi 09 février 2024 dans la salle du 08 mars du centre Botanique largement connu hotel Maitre Mbuyu. Cet événement riche en couleur a connu la participation des plusieurs délégations notamment, Unicef, les autorités politicoadministratives du Territoire de Kabalo, l’équipe cadre de la zone de santé de Kabalo, la Caritas Kongolo et d’autres acteurs humanitaires oeuvrant à Kabalo. 

Il est à noter que les résultats de l’enquête nutritionnelle SMART Elargie/CAP réalisée par le Programme National de Nutrition (PRONANUT) avec l’appui du Programme Alimentaire Mondial (PAM) dans la zone de santé de Kabalo indiquent que le taux de la malnutrition aiguë globale (MAG) est de 9,1% et celui de la malnutrition aigüe sévère (MAS) de 1,1%. Ces résultats révèlent aussi une certaine dégradation de la situation nutritionnelle des femmes enceintes et allaitantes. La prévalence de la malnutrition chez les femmes en âge de procréer est de 18%. Les résultats de l’enquête ont montré aussi que la consommation alimentaire chez les enfants et chez les femmes est insuffisante. Seulement 9% d’enfants ont un « diet minima acceptable » et la proportion de femmes enceintes et allaitantes qui ont une diversité alimentaire ne dépasse pas 10%. En effet, 67 % des ménages enquêtés sont en insécurité alimentaire avec une consommation alimentaire pauvre et limite.

Vu cette situation nutritionnelle préoccupante, Caritas-Développement Kongolo met en Oeuvre avec l’appui technique et financier ce projet de treize mois pour la prévention de la malnutrition par transfert monétaire à usage multiple le groupes des bénéficiaires est composé de 6300 ménages avec femmes enceintes, allaitantes et enfants de mois de 23 mois dans les aires de santé de Kasu, Katutu, Lukundula et Mpongo.

 En effet, le rapport de la cellule d’analyse intégrée sur l’état nutritionnel de l’enfant confirme que les programmes de transferts monétaires qui visent le renforcement économique des ménages sont les plus adaptés pour la prévention de la malnutrition étant donné que les facteurs déterminants sont la situation financière, les pratiques alimentaires adatées à l’âge, la sécurité alimentaire, l’accès aux soins de santé et la taille des ménages.

Signalons que par la même occasion, la Caritas a procédé au lancement d’un deuxième projet ‘‘Projet d’appui à l’amélioration de l’accès à l’eau, l’Hygiène et l’assainissement dans la zone de santé de Kabalo‘‘.

 

Caritas Kongolo bénéficie d’une jeep pour le suivi des activités sur terrain

En vue de renforcer le suivi régulier des activités du projet et le déploiment des intrans sur terrain, l’UNICEF a doté à la Caritas Kongolo, partenaire de mise en oeuvre de ce projet, une jeep Toyota Land Cruiser double cabine en plus de 5 motos DT Yamaha allouées au projet.

 

Crispin N.