PROJET DE SOUTIEN AUX 21 STRUCTURES SANITAIRES CATHOLIQUES DANS LE DIOCESE DE KONGOLO EN RDC

Share

PROJET DE SOUTIEN AUX 21 STRUCTURES SANITAIRES CATHOLIQUES DANS LE DIOCESE DE KONGOLO EN RDC

Afin de contribuer à l’amélioration de la qualité de la prise en charge des malades, augmenter le taux de fréquentation des services sanitaires et réduire le taux de morbidité et de mortalité des populations, la Caritas développement Kongolo met en œuvre un projet de soutien aux 21 structures sanitaires Catholiques dans le Diocèse de Kongolo. Ces structures ciblées ont  bénéficié l’année dernière (2020) d’un approvisionnement en médicaments essentiels génériques dont la gestion est faite  conjointement par les infirmiers titulaires de chaque structure, le président du CODESA (comité de Développement de santé) et le Médecin chef de de Zone de Santé Rurale conformément au protocole de collaboration qui a été mis en place.

Depuis le début du projet c’est-à-dire en 2019 jusqu’à ce jour, La Caritas de Kongolo à travers son Bureau Diocésain des Ouvres Médicales (BDOM) a réhabilité 13 structures sanitaires réparties dans 4 Zones de Santé à savoir : la Zone de Santé de Kongolo (Centre de Santé  Lubunda, Kabwe, Maria Maman et Sola), Zone de Santé de Mbulula (Centre de Santé Kayanza, Makutano et l’Hôpital Général de Référence de Mbulula), Zone de Santé de Kabalo (Centre de Santé Kakuyu, Kabambare, Ngwena Mayi et Keshola) ainsi que dans la Zone de Santé de Kitenge (Centre de Santé Kamuza).

Apercu de la communauté bénéficiaire de la réhabilitation du CS de Makutano

Signalons que la mise en œuvre de ce projet se fait grâce à l’appui technique et financier de la Conférence Episcopale Italienne (CEI) pour une durée de 3 ans.

Globalement ce projet vise à contribuer à la réduction du taux de morbidité et de mortalité des malades dans les aires de santé de 21 formations sanitaires appuyées par le Bureau Diocésain Caritas Développement Kongolo.

Les objectifs spécifiques visent  à améliorer la qualité de la prise en charge des malades dans les 21 formations sanitaires ciblées, améliorer l’accessibilité de la population aux soins de santé primaire de qualité.