Promotion des cultures maraichères pour assurer la sécurité alimentaire des ménages dans les villages ciblés de l’aire de santé de Kaseya

Share

La Caritas – Développement Kongolo(CDK) appui les activités de sécurité alimentaire à travers la promotion des cultures maraichères dans 16 villages de l’aire de santé de Kaseya dans le cadre du projet AA/P.148 – 2023 –  006 ‘’Aide humanitaire multisectorielle aux ménages particulièrement touchés par le conflit dans la Province du Tanganyika’’. Ce projet est mis en œuvre par la Caritas Kongolo avec l’appui technique et financier de Caritas Allemagne. 1191 ménages soit 7081 personnes hommes, femmes et enfants sont impliqués dans la production maraichère.

’Afin d’atteindre les résultats escomptés pour cette activité, le projet privilégie l’approche ménages avec un suivi de proximité effectué par 60 relais communautaires agricoles à raison de 20 ménages pour un relais’’, a indiqué Monsieur Donatien KYONI, Directeur des urgences et sociales de la CDK.

L’activité de production maraichère se déroule sur une superficie emblavée estimée à 11510 ares ; à ce jour, les cultures appliquées sont les amarantes et les choux de chine. Les semences de gombo seront bientôt distribuées.

Par ailleurs, l’appui du projet AA pour cette activité a consisté à la formation des bénéficiaires sur les bonnes pratiques en rapport avec les cultures concernées, le suivi et accompagnement technique par les relais, l’appui en semences de choux de chine et des amarantes, ainsi que la distribution des outils aratoires dont les houes, râteaux, arrosoirs, limes.

Notons que la promotion des cultures maraichères dans les villages ciblés vise non seulement la sécurité alimentaire des ménages participants au projet, mais aussi à augmenter leurs revenus.

Pour rappel,  le  projet  AA vise à atteindre 4 résultats spécifiques ayant chacun un paquet d’activités. Le premier résultat qui stipule que la sécurité alimentaire des ménages vulnérables affectés par les conflits est amélioré ; le deuxième résultat vise que les besoins de base immédiats en articles ménagers essentiels des ménages vulnérables affectés par les conflits sont couverts ; quant au troisième résultat, les besoins vitaux urgents en eau, hygiène et assainissement sont couvert ; et enfin le quatrième résultat dit la protection transversale et la redevabilité envers les personnes vulnérables, la PSEA, l’inclusion, la prévention et la réduction des risques VBG sont renforcées au sein des communautés bénéficiaires.

Crispin N. Communicateur/CDK.