Goma, le 07 mars 2022 (caritasdev.cd) : Six Délégations prennent part depuis jeudi 03 mars 2022 à la 3ème réunion du Comité de pilotage du programme d’appui à la Sécurité Alimentaire et Renforcement des capacités économiques des ménages ruraux dans les Diocèses de Butembo-Beni, Kindu, Kisantu et Kongolo 2018-2021 /117cod01 (SECAL) qui se tient au Centre d’accueil Caritas à Goma. Il s’agit des Représentants des Caritas-Développement de quatre Diocèses susmentionnés, ainsi que ceux de la Caritas Congo Asbl et de la Caritas Norvège. L’objectif principal de ces assises de quatre jours est d’éclairer les parties prenantes sur les progrès réalisés par ledit programme en 2021, depuis son lancement en décembre 2018, et des avancées des premières actions du programme annexe à la convention SECAL II.
Ce projet est exécuté dans les provinces du Nord-Kivu, du Maniema, du Kongo Central et du Tanganyika, pour améliorer la sécurité alimentaire et la capacité économique des personnes vivant dans la pauvreté. Il vise 7.200 ménages paysans, soit 43.200 personnes. Il est financé par l’Agence Norvégienne de la Coopération Internationale (NORAD), à travers la Caritas Norvège, avec une enveloppe de 25.983.583 Couronnes Norvégiennes, soit environ 2,5 millions d’Euros, pour une durée de 4 ans (2018-2021).
Les participants à la réunion de Goma ont examiné le niveau de mise en œuvre des recommandations du Comité de Pilotage (COPIL) tenu en 2020. Par ailleurs, les recommandations de l’Audit externe 2020 ont aussi été passées en revue ainsi que le rapport financier provisoire pour 2021.
D’importants résultats atteints par le programme SECAL
Sous la facilitation du Coordonnateur National du Service de Promotion du Développement de la Caritas Congo Asbl, Mr André Mathunabo, les participants ont également évalué et approuvé les progrès atteints dans la réalisation des objectifs fixés par le programme SECAL (2018-2021). Ils l’ont fait à la fois au niveau global et pour chaque région.
811.878 tonnes de produits agricoles ont été produites. Cela représente 35,30% d’augmentation des tonnes des produits commercialisés via les coopératives, contre 30% prévus. La participation des femmes dans les coopératives (l’un des principaux objectifs) est de 52,30%, contre l’objectif de 50% pour 2021. En outre, il y a 81,56% des ménages dont tous les membres mangent 2 ou 3 repas par jour.
Dans le même registre, 60,85% des ménages de la population cible ont eu un revenu accru, contre une prévision de 70%.. Cela, grâce à la bonne production agricole, facilitée par l’accès aux intrants de qualité, l’adoption de nouvelles techniques culturales et le crédit issu des groupes d’épargne. Ici, 72,55% d’hommes et de femmes ont accès au crédit, sur une prévision de 60%.
De manière pratique, grâce au programme SECAL, la malnutrition devient de plus en plus rare dans les villages accompagnés et la situation nutritionnelle s’est améliorée. Les aliments de bonne quantité sont disponibles dans les ménages et les marchés locaux. Les étangs piscicoles et les élevages sont en cours d’expansion.
Les ménages agricoles commencent à économiser de l’argent, ceci grâce aux Caisses Villageoises d’Epargne et des Crédits (AVEC) mises en place qui leur permettent d’accéder aux crédits et faire face aux éventuelles difficultés au niveau des familles.
Le besoin en semences de qualité pendant la saison culturale ne se pose plus avec acuité grâce à l’engagement des ménages agri-multiplicateurs dans la production continue des semences. Par ailleurs, les ménages paysans ciblés ont été aidés à faire face aux changements climatiques grâce à des techniques agricoles appropriées.
La femme est mieux intégrée dans les villages et dans les ménages. Elle s’épanouie de plus en plus grâce au cours d’alphabétisation et à la sensibilisation sur le Genre.
Cependant, l’accès aux marchés, les droits fonciers, le renforcement de la Société Civile et l’influence sur les politiques agricoles restent des défis et des domaine prioritaires à renforcer pendant la dernière année du programme.
Les participants ont ainsi échangé les expériences et approuvé les bonnes pratiques, y compris les leçons apprises succès/défis/améliorations dans les domaines de sécurité alimentaire, pratiques agroécologiques, épargne et crédit, entreprenariat, cohésion sociale, dynamique associative.
Croissance du partenariat avec NORAD et Caritas Norvège
Mme Heidi Solheim Nordbeck, Conseillère Principale pour la RDC à Caritas Norvège, est intervenue sur le partenariat entre Caritas Congo et Caritas Norvège. Elle a passé en revue une forte croissance du nombre de projets en cours et a parlé de la coopération entre les deux Caritas, en l’associant au contexte politique actuel de la Norvège. L’oratrice a souligné les opportunités en faveur de la RDC, placée comme un pays prioritaire de la Norvège, dont l’actuel Gouvernement accorde une place prépondérante au domaine de la Sécurité Alimentaire.
Mme Mme Heidi Solheim Nordbeck a aussi axé sa présentation sur la prolongation du projet SECAL en 2022, y compris un financement additionnel en Sécurité alimentaire et Covid-19 accordé par la NORAD (le projet Annexe), avant de s’attarder sur les préparatifs d’une nouvelle phase de financement 2023-2027.
Toutes ces présentations, particulièrement les résultats phares de l’état d’avancement de l’année 4 par chaque Caritas-Développement diocésaine ainsi que l’analyse des rapports financiers 2021 ont été suivis par des échanges fructueux, auxquels a participé Mr Nabil Elgahali de Caritas Norvège, par visioconférence.
Pour mémoire, ces assises ont été ouvertes par le 1er Secrétaire Exécutif adjoint de la Caritas Congo Asbl, en charge de l’Administration et Finances, Mr l’Abbé Eric Abedilembe Wacanok. Ce dernier a loué l’excellente coopération fraternelle entre la Caritas Norvège et la Caritas Congo Asbl, au profit des populations vulnérables de la RDC.
Guy-Marin Kamandji/Caritas Congo