Kongolo, le 08 Avril 2022 (caritaskongolo.org) : les agents de la Caritas Kongolo ont participé mercredi 30 mars 2022 à une récollection portant sur le thème «Le Christ au centre de notre vie ». Etant une Institution de l’Eglise Catholique, la Caritas Développement Kongolo a voulu donné à son personnel pendant ce temps fort de carême un moment de méditation de leur vie chrétienne. Cet exercice spirituel a connu quelques moments forts : la prière du chapelet pour invoquer la médiation de la Sainte vierge Marie, un exposé de l’animateur, la méditation personnelle, la confession ainsi que la célébration eucharistique.
L’animateur du jour était Monsieur l’Abbé Gabriel AMISI, économe et prêtre du Diocèse de Kongolo. Dans son exposé, il a exhorté les participants à mettre le Christ au centre de leur vie et dans leurs activités entant qu’agents pastoraux. « La réussite de notre vie c’est quand nous mettons le Christ au centre de nos activités » affirme l’Abbé Gabriel. Invoquant 1 Samuel, 16,7, l’orateur a invité les agents Caritas à ne pas chercher à plaire à l’homme car parfois cette attitude plonge l’homme dans l’Hypocrisie ; en mettant le Christ au centre de notre vie nous allons éviter les apparences et chercher à purifier nos cœurs car l’Eternel ne considère pas ce que l’homme considère ; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au cœur, a – t – il renchérit
En second lieu, l’Abbé Gabriel a parlé de la conversion « Pendant cette période de carême nous sommes appelés aussi à la conversion et au pardon, nous devons savoir aussi partager nos difficultés, changer nos cœurs et croire à la bonne nouvelle », a exhorté Mr l’Abbé Gabriel. Trois questions fondamentales ont orienté la méditation personnelle : quel est le but de notre vie entant que chrétien agent Caritas ? Par quel moyen pouvons-nous servir Dieu ? Avons-nous déjà senti dans notre cœur ou dans notre vie un vide spirituel ? Ces questions ont fait objet d’un débat en plénière à travers un jeu de questions réponses entre l’orateur et les participants à la recollection.
Une célébration Eucharistique présidée par Mr l’Abbé Gabriel AMISI a sanctionné cette recollection.
A la fin de la messe, le Coordonnateur de la Caritas Développement Kongolo, le Révérend Abbé Edouard MAKIMBA, a d’abord remercié l’orateur du jour pour son exhortation et la profondeur du message, il a ensuite remercié tous le personnel de la Caritas Kongolo pour leur participation active à cette récollection et les a invité à continuer d’être disponible à chaque fois que l’Institution aura à organiser des telles séances pour méditer sur ce que nous faisons et implorer la grâce de Dieu dans notre travail.
La dite récollection s’est tenue dans la salle de réception du centre d’accueil et de formation, la Miséricorde, du Diocèse de Kongolo.
Crispin NAWEJ &Me Christoph LUYAMBA