REMISE OFFICIELLE DU CENTRE DE SANTE MARIA MAMA APRES SA RÉHABILITATION PAR LA CARITAS KONGOLO

Share

Ce lundi 16 mars 2020, la Caritas développement Kongolo a procédé à la cérémonie de remise officielle du centre de santé Maria Mama après avoir procédé à sa réhabilitation.

 

Les participants à la cérémonie de remise officielle du CS.

Il est à noter que la réhabilitation de ce centre de santé est intervenue dans le cadre du projet d’appui aux 21structures sanitaires catholiques du diocèse de Kongolo initié par le Bureau Diocésain des Œuvres médicales de la Caritas Kongolo avec les fonds de la Conférence Episcopale Italienne(CEI).

Par ailleurs, le projet a commencé depuis avril 2019 et à ce jour 7 formations sanitaires ont pu être réhabilitées, dont le CS Maria Mama situé dans la zone de santé de Kongolo.

La cérémonie inaugurale de ce centre a connu la participation de plusieurs personnalités parmi lesquelles l’Abbé Emmanuel Mbuyu, chancelier du Diocèse, la sœur Clémentine Ilunga KOWA représentant la mère générale de la congrégation des sœurs du cœur immaculé de Marie de Kongolo (CIMKO) gestionnaire du dit centre, le docteur JOE médecin chef de zone a.i, la délégation de la Caritas développement Kongolo avec à sa tête la Révérende sœur Astrid NKULU Référent du BDOM de la Caritas développement Kongolo, le personnel du CS Maria Mama et représentant de la population bénéficiaire de l’aire de santé (le Président du Comité de Développement de la Santé).

 

En effet, plusieurs allocations ont ponctué cette cérémonie. D’abord l’infirmier titulaire de ce CS. M. SHABANI JOSEPH qui a remercié la Caritas Kongolo à travers son service technique en charge de la santé (BDOM) pour avoir ciblé cette structure sanitaire pour bénéficier de la réhabilitation. Il a ensuite fait un aperçu historique de Maria Mama et son organisation actuelle, ce dernier a connu la succession de 3 gestionnaires, 6 infirmiers titulaires (IT). Actuellement Maria Mama compte en son sein 9agents.

Pour clore son mot de circonstance, M. JOSEPH a plaidé pour la prise en charge de personnel soignant de cette structure qui ne touche ni salaire ni prime et a sollicité l’implication des autorités sanitaires provinciales et la zone de santé de Kongolo à pouvoir s’impliquer dans la mécanisation des infirmiers de Maria Mama.

Prenant la parole, sœur Astrid NKULU, responsable du BDOM Kongolo a expliqué le partenariat existant entre la Caritas et les 21 structures sanitaires diocésaines dont fait parti le CS. Maria Mama. Elle a par la suite remercié tous les participants à cette cérémonie.

La Religieuse a invité le personnel du Centre à bien prester au près des malades tout en insistant sur les soins de santé primaire, soins de qualité. Pour elle les soins de qualité passe par la réhabilitation des structures sanitaires, l’accueil, l’assainissement et hygiène du milieu.

Sr. Astrid NKULU prononçant son mot de circonstance

Poursuivant son speech sœur Astrid a abordé plusieurs aspects liés aux soins de santé primaire, notamment les soins de qualité, la sensibilisation de la communauté à l’éducation nutritionnelle, l’assainissement du milieu, l’approvisionnement en eau potable, la vaccination contre les malades évitables par l’enfance, la santé de la mère et de l’enfant y comprit la planification familiale, la lutte contre les épidémies et les pandémies etc. pour une bonne prise en charge sanitaire.

Pour finir, sœur Astrid a prodigué des conseils au personnel soignant de Maria Mama en les appelant à un bon accueille des malades, être permanant à la structure 24h/24h chaque jour, une bonne prise en charge des femmes qui s’accouchent à la maternité.

Pour sa par le médecin chef de zone a i a appelé les infirmiers de maria Mama à tenir compte du niveau de vie de la communauté Kongoloise dans la prescription médicale. Pour lui, cette population qui est en majorité de la basse classe, il serait souhaitable de prescrire les médicaments qui coutent moins chers, les médicaments essentiels génériques pour permettre à toutes les bourses de pouvoir s’en procurer en cas de besoins.

Il a manifesté sa joie de voir la réhabilitation des structures sanitaires qui va permettre aux malades dans le Diocèse de Kongolo de bénéficier des soins dans un bon cadre.

Après les discours s’en est suivie la cérémonie de remise symbolique des clés du centre de santé à la Révérende sœur gestionnaire, la sœur Césarine. La dite remise a été effectuée par monsieur FerdinandKIYA, chef de projet au BDOM de la Caritas Kongolo qui a appellé a bien garder cet ouvrage pour que les habitants de l’aire de santé de Maria Mama puissent continuer à bénéficier les soins dans les bonnes conditions.

Sr Césarine recevant les clés du CS. de mains de M. Ferdinand KIYA

Un verre d’amitié et un repas modeste ont sanctionné la cérémonie.