En vue de répondre à la feuille de route assorti de l’atelier qui a réuni les chargés des finances du réseau Caritas en RDC pour leur renforcement des capacités en gestion financière efficace organisé à Goma par la Caritas Congo ASBL du 25 au 28 juin 2024, la Caritas – Développement Kongolo(CDK) a voulu faire bénéficier de cette matière à son équipe des finances en organisant un atelier de restitution pendant trois jours soit du lundi 15 au mercredi 17 juillet 2024 avec la participation de l’équipe des finances de la CDK.
Soulignons que la CDK était représentée aux assises de Goma par son Chef comptable, Monsieur Sylvestre KAMANGO, qui à son tour a fait la restitution à ses semblables de la Caritas Kongolo en vue de les mettre au diapason avec ceux qui ont pris part à l’atelier de Goma en ce qui concerne la gestion financière dans le réseau Caritas en RDC qui se veut une gestion budgétaire transparente visant à améliorer la redevabilité, à réduire la fraude et les risques qui l’entrainent et ce conformément au quatrième axe stratégique de la vision du Secrétaire exécutif de la Caritas Congo Asbl, le Révérend Abbé Edouard MAKIMBA, dont sa priorité se base sur l’apprentissage et la formation du personnel du réseau Caritas Congo en vue de l’amélioration de la gouvernance financière passant par un renforcement des capacités des chargés des finances de toutes les Caritas diocésaines de la RDC.
Grace à cette restitution ‘’les comptables financiers qui n’ont pas eu l’occasion de participer aux assises de Goma, ont aussi le même entendement que nous qui avons participé à ces assises c’est-à-dire ils savent la vision du Secrétaire exécutif de Caritas Congo Asbl qui chapote le niveau national de la Caritas, ils sont capacités en gestion financière et le contrôle interne,’’ a indiqué Mr Sylvestre KAMANGO.
Ainsi donc comme à Goma, plusieurs modules ont été abordés par le Chef Comptable de la CDK pendant ces trois jours de formation. La première journée était consacrée au module sur ‘’le contrôle interne’’ pour Mr Kamango, ‘’le contrôle interne c’est le tout ; c’est un mecanisme qui permet d’assurer la sécurité et la conformité aux lois. Et parmi ceux qui sont sensés appliqués le contrôle interne en vue de la conformité aux lois, les financiers et les comptables ne sont pas exclues ; d’où l’importance de ce module.’’ La deuxième journée a porté sur la gestion financière et enfin la troisième journée était quant à elle consacrée à la budgétisation : l’élaboration budgétaire, le suivi budgétaire, et la consolidation budgétaire. Le Chef comptable à également entretenu ses coéquipiers sur le logiciel SYCBNEL (Système comptable des entités à but non lucratif) qui est un système comptable approprié aux entités à but non lucratif (ASBL). ‘’La Caritas Développement Kongolo étant une ONG est unes asbl ; d’où la connaissance de ce système nous concerne aussi pour conformer avec notre système de comptabilité’’ a martelé Mr KAMANGO.
Une feuille de route a été produite et soumise à la Coordination de la CDK. Celle-ci permettra de partager les nouvelles politiques comptables de la CDK avec les autres membres de cette structure mais également de renforcer le contrôle interne au regard du manuel des procédures administratives et financières de la Caritas – Développement Kongolo.
Cellule de Communication/CDK