Tanganyika : 18 enquêteurs et superviseurs formés par Caritas Congo Asbl sur le Suivi post-distribution des Moustiquaires ( PDM) à Kongolo

Share

Kongolo, le 1er juillet 2022: Une formation sur les enquêtes Post Distribution des Moustiquaires (PDM) a été organisée à Kongolo du 28 au 29 juin 22 à laquelle ont pris part 18 enquêteurs, dont 7 filles. Elle s’inscrit dans le cadre du projet Suivi post-distribution (PDM) Pour la campagne RDC 2019 Tanganyika, DRC, exécuté par la Caritas Congo Asbl. Docteur John SALUMU et Mr Arnold MULENDA, respectivement Coordonnateur Terrain et Chargé de la Base des Données à la Caritas Congo Asbl, ont été les Facilitateurs de cette formation.
Après ces 2 jours de formation théorique et pratique, les enquêteurs et leurs superviseurs se déploient sur terrain ce vendredi 1er juillet 2022 pour un test pilote.
Pour rappel, ces enquêtes cadrent avec la lutte contre le paludisme en RDC, plus précisément pour le suivi post distribution de la campagne de masse des MIILD qui s’est déroulée dans la province du Tanganyika en décembre 2020- janvier 2021. Au cours de cette campagne, 1 992 623 Moustiquaires Imprégnées d’insecticides à Longue Durée d’Action (MIILD) ont été distribuées à 713 851 ménages. Ce suivi post-distribution se déroulera en trois phases : PDM 9, PDM 18 et PDM 27, respectivement 9 mois, 18 et 27 mois après la campagne.
IL s’agira premièrement de vérifier la présence, l’utilisation et l’état des moustiquaires disponibles. Deuxièmement, il s’agira de rappeler et d’encourager les communautés à utiliser les moustiquaires qu’elles ont reçues lors de la dernière campagne de distribution.
Cette enquête cible 10 708 ménages (pour les 1,5% de 713 851 ménages) et de 535 ménages (pour les 5% de 10 708 ménages) dans les 11 ZS de la province du Tanganyika.
Cette activité est conforme au plan stratégique du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) et vise à s’assurer que le PNLP et ses partenaires d’exécution effectuent le dénombrement et la distribution selon les procédures convenues entre le PNLP et AMF.

Que retenir de l’AMF

Against Malaria Foundation (AMF) est une organisation caritative britannique qui existe depuis 15 ans. AMF contribue à la lutte contre le paludisme en levant des fonds auprès du public pour acheter des moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée (MILDA). AMF travaille avec les programmes nationaux de lutte contre le paludisme et leurs partenaires pour distribuer les MILDA qu’elle finance dans plusieurs pays africains. En plus des MILDA, AMF finance également : un suivi indépendant de la préparation et la mise en œuvre des campagnes des distribution de masse pour lesquelles elle finance des MILDA, des enquêtes post-distribution qui ont lieux 9, 18 et 27 mois après la distribution auprès de 1,5% des ménages ayant reçu des MILDA financées par AMF afin de suivre la présence, l’utilisation et l’état des MILDA. Ces deux activités sont exécutées par des organisations non-gouvernementales basées dans le pays en question.

Crispin NAWEJ
Cellule de communication Caritas Dév. Kongolo