Kongolo, le 06 février 2023 (caritasdev.cd) : « Umoja ni nguvu » ou « Union fait la force », c’est la dénomination de l’Association Villageoise d’Epargne et de Crédit (AVEC) mise en place dans la localité Lukemba, dans le Groupement Kayayi, Secteur des Songe, en Territoire de Kongolo, dans la Province du Tanganyika. Elle compte 32 membres, dont 16 femmes, qui épargnent, en cotisant régulièrement des fonds leur permettant de s’octroyer de petits crédits. Elle a été mise en place dans le cadre du Programme d’appui à la Sécurité Alimentaire et Renforcement des capacités économiques des ménages ruraux dans les Territoires de Lubero, Kasongo, Kasangulu et Kongolo 2018-2021 /117cod01 (SECAL) qu’implémente la Caritas.
« Nos deux activités principales sont l’agriculture et l’élevage », a indiqué d’entrée de jeu le Président de cette association, Mr Salumu. Grâce à ces activités, les membres parviennent à être actifs dans l’Association Villageoise d’Epargne et de Crédit (AVEC), une initiative apportée par le Programme SECAL.
« Nous nous cotisons régulièrement, nous nous octroyons des crédits à faible intérêt et nous nous partageons les parts, chacun selon sa mise. Nous en sommes déjà au second cycle », a indiqué le Président de l’association.
« La première fois, nous nous sommes partagés au moins deux millions de Francs Congolais (FC), environ 1.000 USD ; c’était en 2020, et selon la contribution de tout un chacun. Certains membres ont acheté des chèvres pour se lancer dans l’élevage de ces bétails ; d’autres se sont achetés des vélos pour l’évacuation de leurs produits agricoles ; d’autres encore ont épargné », a précisé son secrétaire, Mr Mulongoy Abati.
Des témoignages édifiants
Donnant sa propre expérience, il a soutenu avoir reçu 500.000 FC au premier cycle, qu’il avait épargné. « Lors du second cycle, j’ai reçu encore un montant supérieur. Je l’ai ajouté à mon épargne ainsi qu’au fruit de la vente de mes produits agricoles, et j’ai pu acheter une moto. Le Président s’est aussi acheté une moto ; tout comme le Trésorier. En tout cas, près d’une dizaine de membres ont acheté des motos à cette occasion », a affirmé Mr Salumu, prenant à témoin l’Agronome du programme SECAL/Caritas Kongolo qui les accompagne dans leurs activités.
Le Secrétaire de l’association « Umoja ni nguvu » a révélé toutefois que lors du second cycle en 2021, les membres se sont partagés juste 1.500.000 FC ; une baisse due à la mauvaise récolte des arachides. En effet, chaque membre est invité à apporter sa cotisation lors des réunions qui se tiennent deux fois le mois. Le minimum de cotisation varie entre 5.000 et 10.000 FC. Mais, selon leurs possibilités, il y a des membres qui donnent plus : 20.000 FC, voire 50.000 FC (environ 25 $ US).
« Pour l’année 2022, les membres ont résolu de contribuer chacun 100.000 FC. Dix membres ont déjà apporté leur cotisation : nous avons déjà un million de FC pour l’instant dans la caisse », avait renchéri le Président Salumu.
« Mon travail, c’est l’agriculture. J’ai utilisé une partie du fruit de mes récoltes pour cotiser régulièrement à notre association /AVEC. Au partage des parts, j’ai pu m’acheter une chèvre. La vente de mes produits agricoles, ajoutée à ce que j’ai obtenu de l’association d’épargne, m’a permis d’acheter une moto. Tout cela, je mets à l’actif de la Caritas », a témoigné Mr Muhemedi, un des membres de l’association « Umoja ni nguvu ». Il a reconnu avoir vendu les chèvres et gardé leur « mère ». Au moment de l’interview, le 07 décembre 2022, il avait du maïs et des arachides dans son champ et se préparait à la Saison B. Mr Muhemedi est marié à trois femmes et a 13 enfants.
« J’ai remis mon argent à mon frère pour qu’il aille m’acheter une moto à Kongolo », a déclaré pour sa part, Mme Tambwe Charlotte, mère de cinq enfants. Elle avait investi sa part du premier cycle dans l’achat-vente de l’huile de palme vers Kongolo, avec l’aide de son frère. Au second cycle, elle a ajouté la part reçue de l’association à son épargne pour s’octroyer une moto.
Il sied de souligner que dans ces milieux ruraux, la moto n’est pas seulement un moyen de transport personnel. Elle est exploitée comme activité génératrice des revenus dans le transport des personnes et des produits agropastoraux vers les grands centres de consommation. Et, au retour, elles ramènent des biens manufacturés.
Chef de Localité de Lukemba: « Avant, il fallait parcourir 30 kms pour obtenir un prêt de 25 $ US »
Le Chef de localité, Mr Kiboko, lui-même membre de l’AVEC, a noté le faible pouvoir d’achat de ses administrés. « Pour cotiser régulièrement, il nous faut nous adonner aux travaux des champs. Je suis très reconnaissant à la Caritas. Depuis que nous avons adhéré à cette initiative de ‘AVEC’ ou ‘SILC’, nos difficultés ont baissé. Avant, il fallait parcourir 15 à 30 Kms jusqu’à Bena-Kiluba ou Bena-Manene pour emprunter une somme de 50.000 FC (25 $ US) afin de faire face à certaines urgences dans la famille. Aujourd’hui, il suffit d’aller dans notre Comité de Caritas (Ndlr : AVEC) pour obtenir ce prêt et résoudre son problème. Cela me réjouit grandement en ma qualité de chef de ce village ».
Le Chef du village Lukemba a reconnu l’appui reçu du Programme SECAL de la Caritas, à travers la Caritas-Développement Kongolo : « au-delà de la formation, Caritas nous avait d’abord remis des outils aratoires. Ensuite, elle nous a apportés trois chèvres, avant cinq autres ».
Parlant de lui-même, il a affirmé avoir acheté en plus une parcelle à Kongolo ( 113 kms de Lukemba), siège administratif du Territoire, grâce à ‘AVEC’ : « après la partage de nos parts, je suis allé vendre mes sacs d’arachides à Kongolo. Ces deux sources de financement m’ont permis d’acheter une parcelle sur l’avenue Kabambare à Kongolo, en 2022. Cette parcelle disposait déjà d’une habitation, construite en chaume, de trois chambres et un living-room. Ca m’a couté 2.000.000 FC (environ 1.000 $ Us) ».
Dans l’assemblée, certains membres ont exprimé de besoins non encore couverts par le Programme de la Caritas : il s’agit des unités de transformation comme un moulin. D’autres ont quitté la sphère de Caritas pour demander aux Gouvernants un centre de santé, la couverture téléphonique, la réhabilitation des routes de desserte agricole, voire même un tracteur à installer à Bena-Manena (à 7 kms de là), siège de leur Groupement.
Pour rappel, la 2ème phase du Programme d’appui à la Sécurité Alimentaire et Renforcement des capacités économiques des ménages ruraux dans les Territoires de Lubero, Kasongo, Kasangulu et Kongolo 2018-2021 /117cod01 (SECAL) a été financée par NORAD, à travers la Caritas Norvège, avec une enveloppe de 25.983.583 Couronnes Norvégiennes, soit environ 2,5 millions d’Euros, pour une durée de 5 ans (2018-2022). Caritas-Développement Kongolo est l’une des Structures qui met en œuvre ledit programme, sous l’accompagnement technique et financier de la Caritas Congo Asbl. 3.044 ménages sont bénéficiaires dudit programme dans le Territoire de Kongolo. Le Responsable du Bureau Diocésain de Développement (BDD) de Kongolo, Mr Félix Nkulu, et son Equipe de terrain, ont participé à la mission de documentation écrite et audiovisuelle de ce programme, effectuée par le Chargé de Communication de la Caritas Congo Asbl.
Guy-Marin Kamandji
(De retour de Kongolo)