Dans le Diocèse de Kongolo, situé dans le Sud de la RD. Congo, parmi les projets menés par la Caritas-Développement diocésaine, sous la coordination de la Caritas Congo Asbl, à travers son Service de Promotion du Développement, figure celui de sécurité alimentaire ou P-Secal II. Ce Programme, de quatre ans est à sa troisième année de mise en oeuvre. Il est dénommé Projet de sécurité alimentaire et de renforcement des capacités économiques de ménages ruraux dans les Territoires de Lubero, Samba, Kasangulu et Kongolo, en République Démocratique du Congo (RDC). Son rapport semestriel pour l’an trois, dont un exemplaire est parvenu à « Lève-toi et marche », signale que 818 ménages ont cultivé des champs de multiplication de semences de qualité sur une superficie de 2.17 hectares de maïs, du riz et d’arachide. On compte dans ces ménages 385 femmes.
Ledit rapport reprend les activités réalisées par la Caritas-Développement Kongolo dans le cadre de la mise en oeuvre de ce Programme de quatre ans. Ceci pour l’amélioration de la sécurité alimentaire et le renforcement économique des personnes vivant dans la pauvreté dans la province de Tanganyika. Le groupe cible pour cette dernière province est composé de 1.548 ménages ruraux.
Selon ce même rapport de Caritas Kongolo, 2.75 hectares de riz (Irat 1112), d’arachide (G17 et Mgva 4) et de maïs ont été mis en valeur pour la multiplication des semences. Dans le cadre de la même activité, 71 ménages, dont 39 femmes, ont reçu des semences de qualité à partir de leurs champs communautaires de multiplication. Ce matériel végétal reçu sera utilisé par les ménages dans leurs champs individue ls.
214 ménages, dont 103 femmes, ont récolté 110 kg de tomates, 1.821 kg d’amarantes, 826 kg de gombo et 118 kg de choux de Chine. Dans la mise en oeuvre des activités de ce Programme, aujourd’hui, 182 femmes pratiquent le petit commerce portant sur les produits agricoles et manufacturés. Ces femmes ont maîtrisé le moment-clé de vente des produits agro-pastoraux (arachide en septembre et octobre et riz en novembre).
pepinière d’orangier pour l’agroforesterie
Accompagnement des ménages à l’approche coopérative, au regroupement des organisations paysannes en cellules, etc.
Toutes ces activités réalisées dans le diocèse de Kongolo ont porté sur l’accompagnement des ménages à l’approche coopérative, au regroupement des organisations paysannes en cellules, à la mise en place de Comités de gestion de cellules coopératives par les membres. Elles ont aussi porté sur la formation dans la gestion de coopérative et l’esprit d’entreprenariat, sur la vulgarisation des plantes nutritives, la sensibilisation sur les techniques de restauration et de protection de l’environnement ainsi que sur l’obtention des titres d’occupation des terres. Celles-ci ont également porté sur la mise en place d’une école-village à Kilolo sangwa, sur la formation à l’utilisation rationnelle de ressources naturelles, en rapport avec le changement climatique. Quelques activités connexes à l’utilisation rationnelle de ressources naturelles ont aussi été réalisées, entre autres, la formation des femmes en matière d’emploi du foyer amélioré, la mise en place des parcelles de démonstration des pratiques environnementales, la formation sur l’agriculture sur brulis, le développement des pratiques de résilience.
Etangs individuels aménagés, production renforcée de petits ruminants et étables communautaires mises en place Dans le cadre de la production animale et piscicole, des étangs individuels ont été aménagés. La production de petits ruminants a été renforcée et les étables communautaires ont été mises en place. Le rapport où l’on retrouve tous les éléments ci-dessus signalés a été apprêté par le Chargé de projet Anaclet Kazadi M. et par monsieur l’Abbé Edouard Makimba, Coordonnateur de Caritas-Développement Kongolo.
avec Caritas Congo