Une matinée de vulgarisation de la politique de protection de l’enfance de la Caritas Développement Kongolo

Share

Les agents de la Caritas Développement Kongolo ont pris part ce jeudi 23 juin 22 à une matinée de vulgarisation de la politique portant protection de l’enfance de la Caritas Développement Kongolo (CDK) animée par Me Chistophe LUYAMBA, chargé de projet « Protection et prise en charge des enfants vulnérables et déplacés affectés par les groupes armés dans le territoire de Kongolo » exécuté par la CDK.
Grace au concours de ses partenaires notamment Caritas Australie, Catholic Relief Services et UNICEF, la Caritas Kongolo a pu mettre sur pied une série des politiques telles que : la politique sur la protection de l’enfance, la politique sur les conflits d’intérêt, la politique environnementale, la politique humanitaire et de développement, la politique sur la Prévention des Abus et Exploitations Sexuelles (PEAS) et le code de conduite du personnel.
C’est la politique portant protection de l’enfance qui a fait l’objet de sensibilisation des agents de la CDK au cours de cette matinée.
Dans son introduction l’orateur a défini la ‘’protection’’ comme l’ensemble des mesures qui préviennent, répondent, et empêchent : les abus (frapper, secouer, coup, viol, …), la négligence (non – assistance, oubli, inattention), la violence physique/psychologique (viol, zoophilie, harcèlement, proxénétisme, incitation des mineurs à la débauche, mariage forcé).
Evoquant les raisons de l’existence d’une politique de protection de l’enfance au sein de la CDK, Me Christophe stipule que La Caritas développement Kongolo (CDK) s‘engage à protéger les enfants impliqués dans ses activités, de toutes les formes d’exploitation ou d’abus lors de la réalisation de ses activités d’aide et de développement dans les zones où elle est opérationnelle. Cette protection de l’enfance vise à garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant, à soutenir son développement physique, affectif, intellectuel et social ; à préserver sa sécurité, sa moralité et son éducation dans le respect de ses droits.
Elle comprend des actions de prévention, le repérage, le traitement des situations de danger, les décisions administratives et judiciaires prises pour sa protection, a – t –il indiqué.
Cela étant, la politique de la protection de l’enfant de la Caritas Kongolo a pour objectifs : décrire l’engagement de la CDK en matière de protection des enfants et présenter comment les incidents sont traités si jamais ils surviennent, prodiguer des conseils clairs à tout le personnel et aux partenaires sur ses engagements et ses attentes en matière de protection de l’enfance, y compris les attentes en matière de comportement ainsi que les obligations de signaler les incidents, s’assurer que la CDK respecte et s’aligne sur les bonnes pratiques dans le secteur d’aide et de développement conformément : aux politiques en vigueur sur la protection de l’enfance tant au niveau national qu’international, aux normes minimales pour la protection de l’enfance dans l’action humanitaire, Code d’éthique et Code de conduite du personnel ; Politique de sauvegarde des enfants et des adultes vulnérables de la Caritas Internationalis ; assurer une protection effective des enfants dans les domaines couverts par la CDK, renforcer la responsabilité des parents, de la famille et de l’ensemble de la communauté à l’égard de l’enfant tout en garantissant à lui le droit de bénéficier des différentes mesures à caractère administratif, social, judiciaire, éducatif, sanitaire et autres visant à le protéger de toutes formes d’abandon, de négligence, d’exploitation et d’atteinte physique, morale, psychique et sexuelle ; et surtout en cultivant les valeurs de solidarité, de tolérance, de paix et de respect mutuel afin de l’amener à prendre de l’indissociabilité de ses droits et devoirs par rapport à ceux du reste de la communauté, a exposé le chef de projet protection de l’enfance.
Il sied de noter que cette politique s’applique à tous les personnels de la CDK, tous ses visiteurs (bureau et terrain), tous ses partenaires (techniques et financiers, partenaires de collaboration ou d’exécution), tous ceux qui directement ou indirectement sont en relation avec la CDK en raison de fournitures des biens et services divers.
Le principe directeur de cette politique est guidé par les principes de l’enseignement de la doctrine sociale de l’Eglise Catholique, ainsi que ses valeurs, sa mission et vision, a souligné l’orateur.
Ainsi donc l’engagement de la Caritas Kongolo face à cette politique sera traduit dans la mise en œuvre des certaines pratiques comme les normes de comportement professionnel, la programmation sécurisée et gestion active des risques, formation du personnel et des partenaires, pratique de recrutement et d’emploi.
Les 6 violations graves du droit de l’enfant, les mécanismes de signalement ainsi que l’attitude à prendre en cas de divulgation et de suspicion d’abus ont également fait partie des échanges au cours de cette séance.
Pour sa part le Révérend Abbé Edouard MAKIMBA, Coordonnateur de la CDK, a remercié l’orateur pour cette sensibilisation avant d’inviter le personnel de sa structure au respect et à l’appropriation de la politique de la protection de l’enfant. ‘’ La CDK s’est engagé à cette politique, et la CDK c’est l’ensemble du personnel. Nous avons donc l’obligation dans tous ce que nous faisons comme activités de mettre au centre tous ce qui cadre avec la survie et le développement de l’enfant ; cela doit être notre préoccupation primordiale’’ a dit l’Abbé Coordonnateur. Il a ensuite appelé ses collaborateurs à être des modèles et des leaders pour la protection de l’enfant et la vulgarisation de cette politique dans la communauté.
A la direction des Ressources Humaines, l’Abbé Edouard a suggéré que soit inséré dans les contrats d’engagement un article qui stipule la protection de l’enfant et que soit appliqué la ‘’tolérance zéro ‘’ pour tout agent, partenaire ou collaborateur qui irait à l’encontre de cette politique.


C’est par un jeu de questions – réponses que s’est clôturée la matinée de vulgarisation de la politique portant protection de l’enfant de la Caritas Développement Kongolo.

Crispin NAWEJ
Communicateur CDK