Visitant deux projets de Caritas Kongolo financés par MISEREOR, Madame URSULA KOEBEL note les avancées significatives dans la mise en œuvre des activités

Share

Au cours d’une visite de suivi des activités de 2 projets  exécutés par la  Caritas Développement Kongolo financés par l’organisation allemande MISEREOR dans la zone d’intervention de ces projets sur l’axe Makutano –  Lwangali, la Représentante Pays de MISEREOR en RDC, Madame Ursula KOEBEL, a noté des avancées significatives dans la mise en œuvre des activités du projet ‘’Renforcement des capacités éducationnelles et promotion des droits des peuples autochtones ‘’(PPA)  et  le projet ‘’Agro écologie’’.

Mme Ursula a effectué cette visite du mercredi 10 au jeudi  11 août 22, accompagnée d’une délégation de la Caritas Kongolo que conduisait le Référent du Bureau Diocésain de Développement de la Caritas Kongolo, Monsieur Félix NKULU.

L’hôte de la Caritas Kongolo a pu rencontrer les corporations du projet PPA de Makutano ainsi que les exploitants familiaux du projet agro écologie de Makutano et Lwangali.

Dans un entretien interactif organisé dans la salle de réunion de l’institut Makutano à Makutano, les bénéficiaires des projets susmentionnés se sont exprimés notamment sur leur motivation à travailler avec la Caritas Kongolo, leur vision par rapport aux activités qu’ils mènent  avec cette structure de la pastorale sociale de l’Eglise Catholique, l’accompagnement qu’ils bénéficient. Ils ont également donné quelques témoignages du changement qui s’opère dans leurs vies grâce à l’accompagnement de la Caritas. De cet entretien on peut noter d’une manière générale que la communauté accompagnée a la vision d’avoir à travers Caritas Kongolo les idées pouvant les aider à transformer leur vie, à se développer et à développer leurs milieux. Par rapport à l’accompagnement de la Caritas Développement Kongolo, ils ont exprimé leur satisfaction car de cet accompagnent ils ont bénéficié de plusieurs appui pour la mise en œuvre des activités maraichères, la culture vivrière, l’élevage,  la pisciculture, l’apiculture, la savonnerie, la scolarisation des enfants des peuples autochtones Pygmées, l’alphabétisation des adultes, etc.  Ces activités ont  permis l’amélioration des conditions de vie comme cela a été relevé dans les témoignages des participants au projet lors de cet entretien avec la représentante Pays de MISEREOR en RDC. Certains ménages ont témoigné avoir à ce jour des porcheries /étables individuels grâce à la chaine de solidarité de l’élevage initiée par le projet dans les associations ; d’autres ont révélé que les revenus de leurs ménages ont augmenté grâce à l’accroissement de la production agricole avec les semences améliorées qu’ils ont reçu du projet et l’accompagnement des techniciens agronomes de la Caritas. La multiplication des rejets des  bananiers en un temps record grâce aux techniques apprises du projet est l’un de témoignages donné par les membres des corporations du projet agro écologie et en fin les femmes apprenantes des centres d’alphabétisation ont aussi exprimé leur joie du faite que grâce à cette initiative, elles sont à mesure de lire, écrire et calculer.

Pour finir, Mme Ursula KOEBEL a remercié les participants pour leur présence et leur ouverture d’esprit dans les échanges. Elle a manifesté sa joie d’être arrivée pour la première fois à Kongolo et plus précisément à Makutano. La Représentante Pays de MISEREOR  en RDC a profité de cette occasion pour transmettre aux partenaires et aux bénéficiaires du projet les salutations de l’équipe de MISEREOR se trouvant en Allemagne. Elle se dit satisfaite des témoignages donnés qui montre un bon accompagnement de la Caritas Kongolo et surtout le changement obtenu dans  les ménages accompagnés.

Après cet entretien, l’hôte de la Caritas Développement Kongolo a été conduite sur terrain pour visiter différentes réalisations ; d’abord pour les corporations des peuples autochtones Pygmées, elle a visité les jardins des cultures maraichères, les champs de manioc,  les ruches pour l’apiculture et les activités de savonnerie. Ensuite les activités des exploitants familiaux du projet agro écologie : les plantations des bananiers, les germoirs pour les palmiers à huile, les maraichages ainsi que les élevages.

Avant de boucler complétement sa mission à Kongolo, Mme Ursula a rencontré l’ordinaire du lieu son Excellence Monseigneur Oscar Ngoy wa MPANGA, Evêque de Kongolo, pour lui donner ses impressions de terrain. Elle lui a donné la promesse de revenir dans un futur proche pour plus de jours à fin de pouvoir s’enquérir d’autres réalités du Diocèse. Pour sa part, Monseigneur Oscar a remercié la Représentante Pays de MISEREOR en RDC pour sa visite à Kongolo et surtout pour le partenariat entre la Caritas Kongolo et MISEREOR qui sauve les vies de plusieurs démunis.  

Que dire de MISEREOR ?

MISEREOR est l’œuvre de l’Eglise Catholique en Allemagne chargée du développement ; elle a reçu son mandat de la conférence des évêques. Depuis  plus de 60 ans, MISEREOR lutte contre la pauvreté en Afrique, Asie, Amérique latine et Océanie et aide sans distinction les gens dans le besoin, quels que soient leur religion, leur couleur de peau ou leur sexe, peut-on lire sur le site de MISEREOR.

Crispin N./cellule de communication CDK