Le Peuple Autochtone Pygmée (PPA) est un peuple spécial, souvent marginalisé et abandonné à son triste sort. Caritas – Développement Kongolo, structure œuvrant dans la pastorale sociale de l’Eglise a reçu de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) la mission d’augmenter par la réflexion et l’action, l’efficacité de la contribution de l’Eglise aux efforts de la promotion intégrale de la personne et de la communauté humaine, et cela sans exclusive, conformément à la doctrine sociale de l’Eglise notamment de mener cette communauté et chacun de ses membres à l’accroissement de la charité et de la solidarité, ainsi que la promotion de l’Homme par lui – même.
C’est dans cette optique que la Caritas – Développement Kongolo (CDK) vient d’aménager deux sources dont la source KAZYOLA dans le village Kibele – Kilela, habité exclusivement par Les Peuples autochtones Pygmées, et la source KASONGO dans le village Tambwe cohabité par les PPA Pygmées et leurs semblables Bantous. L’aménagement de ces deux sources d’eau s’inscrit dans le cadre du projet ‘’ ’Promotion des droits et renforcement des capacités éducationnelles et professionnelles des peuples autochtones Pygmées (PPA)’’ mise en œuvre par la CDK grâce au financement de MISEREOR.
La remise des sources aux communautés bénéficiaires est intervenue le vendredi 13 décembre 2024. Dans son speech, Monsieur Espérant NYEMBO, Superviseur des soins de santé primaire à la Caritas Kongolo et représentant cette structure à ladite remise a d’abord rappelé à la communauté la mission de la CDK qui est celle d’œuvrer pour la promotion de la dignité de toute personne humaine. Il a par la suite remercié MISEREOR pour son appui financier au projet PPA mais aussi toute la communauté locale pour leur participation locale avant de les inviter à garder ces ouvrages en responsables en mettant sur pied un comité de gestion et de l’hygiène de la source.
Pour leur part les communautés bénéficiaires ont remercié MISEREOR à travers son partenaire Caritas Kongolo pour l’aménagement des sources dans leurs localités qui vient répondre à un besoin longtgemps ressenti par cette population. A ce propos Monsieur Tambwe Kilela Benjamin, Chef de localité Kibele – Kilela a déclaré ‘’Nos parents n’avaient jamais bu l’eau des robinets et nous-mêmes on buvait l’eau très sale dans laquelle les animaux jouaient et déféquaient dedans ; nous étions exposés aux maladies d’origines hydriques’’. Et d’ajouter ‘’Aujourd’hui grâce à ce partenariat entre MISEREOR et Caritas Kongolo nous avons accès à l’eau potable. Nous disons sincèrement merci et que Dieu vous bénisse, qu’il vous donne encore plus des moyens pour que vous continuez à nous venir en aide’’ a déclaré le Chef de localité.
CN.