LOADING

Type to search

Caritas Kongolo assure l’autonomisation des jeunes femmes par la promotion de la culture maraichère dans la Paroisse de Sola

Caritas Kongolo assure l’autonomisation des jeunes femmes par la promotion de la culture maraichère dans la Paroisse de Sola

Share

A travers le projet ‘’Autonomisation des jeunes femmes par la promotion de la culture maraichère dans la Paroisse de Sola’’ au Diocèse de Kongolo en République Démocratique du Congo, la Caritas – Développement Kongolo (CDK) accompagne 125 jeunes femmes à leur auto prise en charge. La CDK a confié la mise en œuvre des activités dudit projet à l’organisatio

n locale APAD – RDC (Agriculture Paysanne pour l’Avenir Durable).

Il sied de noter que le projet autonomisation des femmes de la Paroisse Saint Donat de Sola est réalisé grâce à la générosité des chrétiens de la Paroisse Saint Lambert du Canada.

Pour mettre en œuvre les activités, APAD – RDC a organisé les jeunes femmes cibles en 5 associations  et développe une approche communautaire dans l’accompagnement. Les 5 associations bénéficient d’un appui technique de l’APAD – RDC en termes de formation en technique de production des légumes et en termes d’un suivi conseil par l’animateur de terrain.

Un appui en intrants agricoles (houe, arrosoirs et semences des cultures légumières) a été assuré sur base duquel les 5 associations des jeunes femmes ont pu mettre en place des jardins de maraichage.

Plusieurs activités sont menées avec les jeunes femmes dans le cadre du projet notamment la sensibilisation à l’esprit associatif et l’importance de la culture maraichère, la distribution (houes et semences de culture maraichères comme la tomate, aubergine et amarante ; on peut citer aussi parmi les activités, des formations techniques focalisées notamment sur les techniques de conduite de culture de tomate, aubergine, oignon, oignon et amarante et sur la production des engrais organiques solides et liquides y compris la protection naturelle des cultures, la mise en place te conduite des cultures etc.…

Les résultats obtenus par ces jeunes femmes sont très positifs : à ce jour, toutes les jeunes femmes soutenues sont engagés dans le processus de leur autonomisation à travers leur participation active au développement de la culture maraichère. Dans l’ensemble des 125 jeunes femmes, l’on compte à ce jour 250 plates-bandes d’un mètre 10 de différentes cultures d’amarante, tomate, aubergine et oignon.

 

Rappelons ces associons sont située dans 3 localités de la Paroisse de Sola à savoir : Sola centre (association Saint Mathias, Saint François, et Amie de saint Donat), à Magezi (association Tukamate Nguvu) et à Mukoko (association Tuwaze Pamoja).

En vue de faciliter le transport des produits maraichers, la Caritas Développement Kongolo a mis à la disposition des associations des femmes  trois  tricycles avec l’appui de MIVA Autriche à travers le projet A240066, qui leur permettront d’acheminer leurs produits vers les grands centres de consommation.

 

Crispin N. Communicateur/CDK

 

 

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *