Le lancement du projet ‘’ Protection de l’enfance et CASH en appui aux ménages déplacés internes et vulnérables affectés par les conflits des groupes armés, dans la Zone de santé de Mbulula, territoire de Kongolo, Province de Tanganyika’’ a eu lieu ce mardi 26 juillet 22 à Mbulula en présence du représentant de l’administrateur du territoire de Kongolo, des autorités politico administratives et religieuses, la délégation de l’UNICEF Kalemie, de la Caritas Kongolo, les représentants des associations locales et des bénéficiaires du projet.
Ce projet de 9 mois bénéficie d’un appui technique et financier de l’UNICEF pour un budget global de 535, 732,74$ dont la contribution de la Caritas kongolo est estimée à 15%.
Prenant la parole pour le lancement de la cérémonie, Mr ABOBA, chef de la division de la jeunesse, sport et loisir représentant l’Administrateur de territoire de Kongolo a d’abord remercie La Caritas Kongolo et son partenaire UNICEF pour la mise en œuvre de ce projet qui vient secourir la population vulnérable surtout les enfants dans les zones de santé de Mbulula et Ponda Luganza ; il a ensuite invité les associations et la communauté locales de s’approprier ce projet pour sa réussite et enfin il a invité les autorités locales d’accompagner la Caritas dans la mise en œuvre de ce projet.
Pour sa part le Révérend Abbé Gaëtan ILUNGA, Directeur des Ressources Humaines de la Caritas, a présenté à l’assistance son institution : sa mission, son organisation, ses axes d’intervention et les différents projets en cours ; il a été suivi de Monsieur Samaritain KYONI, Directeur des Urgences et Sociales de la CDK qui a parlé aussi brièvement de son département.
La présentation du projet a été faite par Monsieur Félix MONGA de l’UNICEF qui a exposé sur les activités portant sur la protection de l’enfance. Les aspects sur le CASH ont été abordés par son collègue Monsieur Franc.
Que retenir de ce projet
La Mise en œuvre d’un projet conjoint de protection de l’enfance et CASH en appui aux ménages déplacés internes et vulnérables affectés par les conflits des groupes armés, dans la Zone de santé de Mbulula, territoire de Kongolo, Province de Tanganyika cible 22,200 personnes dont 13,687 enfants des différentes catégories : 3000 personnes déplacées internes et 700 ménages vulnérables de la communauté d’accueil, soit au total 4049 hommes, 4464 femmes, 6674 garçons et 7013 filles, 100 enfants non accompagné (ENA) pris en charge et réunifiés , 6000 enfants bénéficieront de la prise en charge psychosociale dans les espaces amis d’enfants, 70 enfants associés aux forces et groupes armés ( EAFGA) prise en charge (kit individuel), 100 EAFGA et Autres enfants vulnérables appuyés en réinsertion scolaire /économique, 500 enfants vulnérables déplacés et retournes y compris les EAFGA enregistrés à l’état civil par rattrapage.
La zone d’intervention dudit projet couvre les Zones de Santé de Mbulula et de Ponda Luganza. Il consiste à assurer la prise en charge des enfants affectés par les violences communautaires et conflits armés d’une part et appuyer les ménages déplacés internes et vulnérables d’autre part.
Crispin NAWEJ
Cellule de communication CDK